Seulement audio (en direct) :
Comprendre le CS 1.2.9
1.2.9 Seulement audio (en direct) : fournir une version de remplacement pour un média temporel donnant une information équivalente pour un contenu seulement audio en direct. (niveau AAA)
Objectif de ce critère de succès
L'objectif de ce critère de succès est de rendre l'information fournie par de l'audio en direct, telle que de la vidéo conférence, les discours en direct et les radios diffusées sur Internet, accessible grâce à l'utilisation de texte de remplacement. Un service de sous-titre en direct permettra à de l'audio en direct d'être accessible aux personnes sourdes, ayant des limitations auditives ou qui, autrement, ne pourraient entendre la partie audio. De tels services ont recours à un opérateur humain qualifié qui écoute ce qui se dit et utilise un clavier spécifique pour taper le texte avec juste un peu de délai. Ils sont capables de saisir un évènement en direct avec un haut degré de fidélité ainsi que d'insérer des remarques sur n'importe quelle partie audio non verbale nécessaire à la compréhension de l'évènement. Une transcription est parfois possible si l'audio en direct suit un scénario prédéfini ; mais un service de sous-titrage en direct est préférable car il se déroule au même rythme que l'audio et peut s'adapter à tout écart par rapport au scénario.
Utiliser des opérateurs non qualifiés ou fournir une transcription qui diffère nettement de ce qui se produit réellement, ne pourra pas être considéré comme satisfaisant à ce critère de succès.
Exemples pour le critère de succès 1.2.9
Une agence de relations publiques utilise un service de sous-titres en ligne pour couvrir des événements en direct ; les données de sortie du service sont incorporées dans un sous-cadre de la page web, incluant un contrôle du flux audio en continu.
Une pièce de radio en direct d'un groupe de théâtre alternatif est diffusée sur le web. Les acteurs se conformant largement à un script défini et le budget pour le programme étant réduit, les producteurs fournissent un lien (avec la permission de l'auteur) vers le script de la pièce.
Un serveur de flux continu (streaming) audio utilise un format de média qui peut également contenir du texte et des graphiques, tel que Flash ou Silverlight. Un sténographe est employé pour créer des sous-titres en direct lors d'un évènement et ceux-ci sont mélangés à la volée pour produire des sous-titres en direct dans le flux du média qui peuvent être vus dans le lecteur de média.
Un président-directeur-général doit transmettre un communiqué de presse par téléphone aux médias, en réponse à une actualité dans un flash info, l'audio va être enregistré et transféré en flux continu (stream) sur internet, mais, du fait de la contrainte de temps, un service de sous-titrage web ne pourra pas être mis en place. Puisque le communiqué de presse est une déclaration établie à l'avance que le président-directeur-général lira à haute voix, la société fournit simultanément la transcription du communiqué.
Ressources liées
Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.
WebAIM Real time captioning resource – ressources de WebAIM pour le sous-titrage en direct (en anglais)
uiAccess list of transcription services – une liste des services de transcription proposée par uiAccess
Transcripts on the Web: Getting people to your podcasts and videos – les transcriptions textuelles sur le Web : permettre aux internautes d'accéder à vos podcasts et vos vidéos
Techniques et échecs pour le critère de succès 1.2.9 - Seulement audio (en direct)
Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.
Techniques suffisantes
Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.2.9
Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.
-
Utiliser des métadonnées pour associer les transcriptions textuelles avec le contenu seulement audio (lien à venir)
Exemple : fournir, dans les métadonnées, des URI pointant vers plusieurs transcriptions textuelles d'un fichier audio (en français, en anglais et en flamand)
Échecs fréquents pour le CS 1.2.9
Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.2.8.
(Aucun échec n'est actuellement documenté)
Mots clés
- en direct
information captée depuis un événement du monde réel et transmise à un récepteur sans autre délai que celui de la diffusion
Note 1 : le délai de diffusion est un court délai souvent automatisé, utilisé par exemple pour permettre aux diffuseurs de mettre en liste d'attente ou de censurer le flux sonore (ou vidéo), mais insuffisant pour permettre un montage significatif.
Note 2 : si l'information est totalement générée par ordinateur il ne s'agit pas d'information en direct.
- seulement audio
une présentation temporelle qui contient seulement de l'audio (sans vidéo ni interaction)
- version de remplacement pour un média temporel
document renfermant dans un ordre correct une description des contenus visuels et sonores d'un média temporel et fournissant un moyen de réaliser les effets de toute interaction temporelle
Note : un scénario utilisé pour créer le contenu d'un média synchronisé serait conforme à cette définition seulement s'il a été corrigé afin de représenter fidèlement la version finale du média synchronisé après édition.