Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Caractéristiques sensorielles :
Comprendre le CS 1.3.3

1.3.3 Caractéristiques sensorielles : les instructions données pour la compréhension et l'utilisation du contenu ne doivent pas reposer uniquement sur les caractéristiques sensorielles des éléments comme la forme, la taille, l'emplacement visuel, l'orientation ou le son. (Niveau A)

Note : pour les exigences liées à la couleur, se référer à la Règle 1.4.

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de s'assurer que tous les utilisateurs peuvent accéder aux instructions données pour l'utilisation du contenu, même quand ils ne peuvent pas percevoir la forme ou la taille ou utiliser l'information sur la position spatiale ou l'orientation. Une partie du contenu repose sur la connaissance de la forme ou de la position des objets qui ne sont pas disponibles à partir de la structure du contenu (par exemple « bouton rond » ou « bouton à droite »). Certains utilisateurs ayant des limitations fonctionnelles ne sont pas capables de percevoir la forme ou la position en raison de la nature des technologies d'assistance qu'ils utilisent. Ce critère de succès exige que des informations supplémentaires soient fournies pour clarifier tout ce qui est tributaire de ce genre d'information.

Fournir des informations en utilisant la forme ou la position, constitue toutefois une méthode efficace pour de nombreux utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations cognitives. Cette disposition ne doit pas décourager d'utiliser ces types d'indices pour autant que les informations sont également fournies par d'autres moyens.

Dans certaines langues, il est communément admis que « plus haut » se réfère au contenu qui précède ce point et que « plus bas » se réfère à du contenu se situant après ce point. Dans ces langues, si le contenu auquel on réfère se situe à l'endroit approprié dans l'ordre de lecture et que les références sont sans ambiguïté, des déclarations comme « choisir un des liens ci-dessous » ou « tout ce qui précède » seraient conformes à ce critère de succès.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.3.3 :

  • Les personnes aveugles et les personnes qui ont une basse vision peuvent ne pas être en mesure de comprendre l'information si elle est véhiculée par la forme ou la position. Fournir des informations supplémentaires autres que la forme ou la position leur permettra de comprendre l'information véhiculée seulement par la forme ou la position.

Exemples pour le critère de succès 1.3.3

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.3.3 - Caractéristiques sensorielles

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques supplémentaires (recommandées) pour 1.3.3

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser une image avec un équivalent textuel pour les symboles graphiques au lieu d'un glyphe Unicode avec l'apparence souhaitée mais une signification différente (lien à venir)