Peter Dömel, Université de Francfort, Allemagne
<doemel@informatik.uni-frankfurt.de>
Biographie
Peter Dömel, président de cette session, est chercheur et développeur
du Web dans le domaine des agents logiciels et des applications
distribuées dynamiques. Il a obtenu sa maîtrise en octobre 1993 à
l'Université de Francfort et y a travaillé en tant que chercheur au
sein du Département Informatique. Au cours de cette période, il a
participé à plusieurs programmes de recherche externes avec Digital
Equipment Corp., concernant le développement de logiciels de
communication réutilisables et la gestion d'applications
distribuées. Il a également été impliqué dans un projet parrainé par
le Conseil de Recherche Allemand (DFG) visant à développer la mobilité
des données dans les futurs réseaux de communication mobiles à
commutation de paquets. Avant de retourner à l'Université de Francfort
en avril 1996, il a travaillé pendant un an en tant qu'ingénieur
logiciel chez General Magic, Inc., où il a participé au développement
de Telescript Active Web Tools, outil permettant aux
utilisateurs de créer et de contrôler des agents téléscript via le
Web. Outre ses recherches dans le domaine des agents à l'Université de
Francfort, il est actuellement fondateur de sa société de
développement d'applications pour le Web, Peter Dömel's WebAgents
International.
Dans son discours final lors de la quatrième conférence WWW à Boston, Tim Berners Lee (le "père" du Web) avait même déclaré : "les agents sont sûrement l'avenir du Web".
Certains des meilleurs experts de leur domaine présenteront les outils existants et évoqueront leur expérience. Les sujets abordés varieront d'une structure de développement générale (ActiveX) sur une plate-forme de développement propre aux agents (Telescript Active Web Tools) jusqu'à des domaines de plus en plus spécifiques d'applications d'agents concrètes.
"Structure ActiveX Server"
A mesure que le Web s'oriente d'un contenu statique vers un contenu dynamique, plusieurs options s'offrent aux éditeurs de contenus. L'une consiste à exploiter les caractéristiques des différents clients, l'autre à créer sur le serveur des applications dynamiques indépendantes du logiciel de navigation employé. La structure ActiveX Server de Microsoft offre l'environnement d'exécution et les composants réutilisables qui sont nécessaires au développement et au déploiement rapides d'applications de serveur Web dynamiques et intelligentes. Cette session étudiera de quelle façon les éditeurs de contenus peuvent utiliser les scripts d'ActiveX Server pour effectuer des validations, des flux logiques et des calculs simples sur le serveur, et de quelle façon les contrôles d'ActiveX Server peuvent être menés en vue d'opérations à nombreux calculs, de fonctions plus complexes et de la liaison avec des applications ou des données héritées.
"Téléscript et le Web"
Les outils Telescript Active Web Tools de General Magic offrent un environnement et un langage puissant pour créer des applications Web orientées agent. Le téléscript est un langage riche orienté objet qui soustrait aux programmeurs de nombreux aspects de la mobilité, de la sécurité, de la durée des objets et de l'interaction des processus. Les produits Active Web Tools et Server permettent aux développeurs et aux opérateurs de sites Web de créer des services actifs et hautement personnalisables. Ce débat présentera la technologie et les produits, ainsi que des exemples de services qui pourraient bénéficier de ces capacités.
"Communication amplifiée par agent"
Les auteurs décrivent une structure basée sur des agents en vue d'assister et de simplifier la communication entre personnes pour des tâches de collecte d'informations, telles que la localisation d'experts pour tout sujet spécifié. Dans leur approche, les réseaux informels existant au sein d'une organisation sont utilisés pour des requêtes de "chaîne de référence" des compétences. Les agents utilisateurs participent à l'automatisation de ce processus. Les agents génèrent des références en analysant les enregistrements des modèles de communication par courrier électronique. Les résultats des simulations indiquent que la meilleure réactivité d'un système basé sur agents peut être obtenue de manière efficace avec la plus haute précision d'une approche entièrement manuelle. L'expérience avec les utilisateurs d'un prototype a montré que les aspects sur la privauté sont vitaux pour la réussite du déploiement des systèmes basés sur agents et que, à mesure qu'ils deviennent puissants et sophistiqués, les agents doivent prendre en compte les questions relatives à la sécurité et aux autorisations.
"Filtrage en commun des informations sur le WWW"
La croissance phénoménale du Web et la prolifération des contenus mis à la disposition des utilisateurs en ligne ont considérablement accru le problème de surcharge des informations. Dans le même temps, une partie de plus en plus infime des informations disponibles sur le Web est réellement pertinente pour un utilisateur. Ainsi, le Web est en train de devenir rapidement un espace rempli d'informations, mais sans aucun ordre ni sens particulier de la communauté. Le défi consiste à créer des systèmes qui aident les utilisateurs à découvrir, localiser et naviguer parmi les données de façon personnalisée, et qui engendrent un sentiment d'expérience partagée.Les techniques de filtrage en commun peuvent résoudre certains problèmes actuellement associés aux approches reposant sur le contenu et fournir aux utilisateurs les seules informations dont ils ont réellement besoin. Ces techniques présentent l'autre avantage d'une navigation au sein d'une communauté avec le même mode personnalisé.
Cette session indiquera dans quelle mesure les techniques de filtrage en commun développées par Agents, Inc. permettront de standardiser la personnalisation et la communauté sur le Web. Une démonstration du premier site de la société, Firefly (www.ffly.com), servira d'exemple de site réellement activé par des agents.
"Au-delà de simples agents : un jardin d'enfants informatique comme banc d'essai pour l'avenir"
Un jour viendra où les gens voudront avoir des programmes informatiques dotés de sentiments, capables d'apprendre, de comprendre et de parler n'importe quelle langue, et possédant leur propre volonté. A Francfort (Allemagne), le groupe Knowbotic Interface Group exploite un jardin d'enfants informatique qui développe et teste ce type de programmes. Comparé au modèle traditionnel d'Intelligence Artificielle ou de Vie Artificielle, le concept clé de Knowbotic Interface Group est la compréhension de la conscience en tant qu'interface aux structures de masse. Les processus peuvent ainsi être modelés, ce qui était jusqu'alors impossible.