Capacités d’affichage

Intended audience: codeurs XHTML/HTML (utilisant des éditeurs ou des scripts), développeurs de scripts (PHP, JSP, etc.), codeurs CSS.

Question

Dois-je m’inquiéter si les capacités d’affichage (taille de l’écran, nombre de couleurs, etc.) des ordinateurs sont différentes dans d’autres pays ?

Par le passé (jusque dans les années 90), les clients ne résidant pas aux États-Unis et en Europe disposaient souvent de systèmes informatiques aux capacités moindres que ceux des É.-U. Il était courant que d’autres pays aient deux à trois années de retard concernant les nouveautés technologiques des ordinateurs personnels. Ces dernières années, l’écart a diminué de manière significative.

De même, dans les anciens systèmes d’exploitation en mode texte, il était fréquent que le nombre de lignes du texte sur l’écran varie. Par exemple, alors que la plupart des systèmes européens et des États-Unis permettaient l’affichage de 25 lignes de texte sur l’écran, certains systèmes japonais en avaient un peu moins, car la hauteur d’affichage des caractères japonais est plus importante (afin de permettre une meilleure différenciation étant donné la complexité des caractères), et certains systèmes réservaient une ou deux lignes au « processeur frontal » (l’équivalent de l’éditeur de méthode d’entrée d’aujourd’hui). Il existait aussi des différences entre plusieurs matériels informatiques commercialisés au Japon, jusqu’à ce qu’un système standard apparaisse.

Answer

Aujourd’hui, la nécessité de prendre en compte les limites des matériels d’autres pays pour l’affichage sur les écrans d’ordinateurs de bureau est moindre, MAIS des préoccupations similaires DOIVENT être envisagées pour les raisons suivantes :

  1. L’accessibilité : par exemple, le fait que presque tous les écrans vendus aujourd’hui peuvent prendre en charge des millions de couleurs ne permet cependant pas aux personnes daltoniennes de distinguer toutes les couleurs. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez l’Initiative d’accessibilité Web du W3C.
  2. Même si la résolution d’écran 1024 x 768 est prédominante aux États-Unis, en Europe et au Japon, dans certaines régions, telles que l’Asie du Sud-Est, des dimensions d’écran plus réduites, comme 800 x 600, sont encore courantes. De nos jours, les approches de type « conception flexible » aident considérablement à gérer de telles différences. Par contre, il existe également beaucoup d’autres appareils (PDA, téléphones mobiles, etc.) avec des écrans bien plus restrictifs. Même si toutes les pages Web n’ont pas besoin de fonctionner sur les téléphones mobiles, essayez de concevoir avec un minimum de limitations.
  3. Les caractères faisant partie d’autres types d’écritures peuvent prendre plus de place verticalement et horizontalement. Même si la surface occupée de l’écran a tendance à être plus flexible de nos jours, il vaut mieux continuer à prendre en compte les hauteurs de ligne, la complexité des caractères et les espaces d’interligne plus importants, le cas échéant.

Donc, même si les variations des matériels selon les régions ne sont plus un problème maintenant, le même type de mesures est encore souvent nécessaire, bien que pour différentes raisons.