WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai, Paris, France

Ateliers : Appel à participation


Programmation du Web : à la recherche d'API


Cet atelier met l'accent sur les concepts et les exigences des API de haut niveau appropriées au développement d'applications qui prennent en charge le Web. Il vise notamment à la publication de références sur les API existantes.

Orateur invité

Luca Cardelli, Centre de recherche DEC Systems : A quel modèle informatique le Web correspond-il ?

Informations de dernière minute

Les exposés des points de vue, les informations sur les participants et le programme détaillé seront mis à disposition par le président de l'atelier à l'URL suivant :

Durée

Journée entière

Comité de l'atelier

Président :

Anton Eliëns (Président)
eliens@cs.vu.nl
http://www.cs.vu.nl/~eliens/
Département Mathématiques et Informatique, Université de Vrije, Amsterdam De Boelelaan 1081, 1081 HV Amsterdam, Hollande

Co-président :

David De Roure
dder@ecs.soton.ac.uk
http://www.soton.ac.uk/~dder/
Département Electronique et Informatique, Université de Southampton, Highfield, Southampton SO17 1BJ, Grande Bretagne

Simon Dobson
S.Dobson@rl.ac.uk
http://www.cis.rl.ac.uk/people/sd/contact.html
Systèmes de traitement et d'information CCLRC Rutherford Appleton Laboratory Chilton, Didcot, Oxon OX11 0QX, Grande Bretagne

Le comité est assisté de :
Jacco van Ossenbruggen (VU, Amsterdam) jrvosse@cs.vu.nl
Bastiaan Schönhage (VU, Amsterdam) bastiaan@cs.vu.nl

Introduction

Il semble qu'une nouvelle tendance émerge pour remplacer les outils de navigation Web monolithiques et à caractère général par des applications Web optimisées et pourvues de fonctions améliorées propres à l'utilisateur, telles que des applets permettant une interaction utilisateur ou l'affichage d'informations dynamiques.

Cette tendance soulève la question du support à fournir pour le développement de telles applications. Cet atelier tentera de résoudre les problèmes soulevés. Les sujets abordés comprennent :

Pour diriger le débat, nous considérons que "la guerre des langages est terminée ; la prochaine guerre sera une guerre d'API, ou il y en aura plusieurs." En d'autres termes, nous souhaiterions parvenir, à l'issue de cet atelier, à une prise en charge performante des applications Web.

Nous souhaiterions que l'atelier débouche sur :

Exposés des points de vue

Des exposés des points de vue de 3 à 5 pages (en HTML-2.0) traitant l'un des sujets cités seront les bienvenus. Ceux proposant une API devront inclure une brève description de celle-ci, le domaine d'application auquel elle est destinée et, de préférence, l'indication de cas pratique.


INRIA EC ERCIM W3C
eliens@cs.vu.nl, Anton Eliëns, Organisateur de l'atelier
Dernière mise à jour: 30 mai 1996