WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai, Paris, France

Ateliers : Appel à participation


Internationalisation du World Wide Web


L'objectif de cet atelier est de définir la voie qui mènera à la prise en charge de toutes les langues du monde sur le World Wide Web. Cette prise en charge implique la modification du HTML, HTTP et de probablement bien d'autres éléments, tels que les feuilles de style, URL et formes. Aussi, cet atelier soulèvera également la question du déploiement : quels sont les problèmes qui s'opposent à l'internationalisation et quelles en sont les solutions ? L'atelier devrait déboucher sur une recommandation du Consortium World Wide Web.

Rapport sur l'atelier

Informations de dernière minute

Les exposés des points de vue, les informations sur les participants et le programme détaillé seront mis à disposition par le président de l'atelier à l'URL suivant :

Durée :

Journée entière

Comité de l'atelier

Organisateur :
Bert Bos
bert@w3.org
http://www.w3.org/pub/WWW/People/Bos
W3C/INRIA

Président :
Steven Pemberton
Steven.Pemberton@cwi.nl
http://www.cwi.nl/htbin/cwi.py?lastname=pemberton
CWI

Introduction

Le World-Wide Web convient parfaitement aux documents américains et d'Europe de l'ouest. Le jeu de caractères destiné aux pages HTML est l'ISO Latin 1 (ISO 8859-1) et constitue déjà une amélioration par rapport au courrier électronique, où tout ce qui n'est pas ASCII doit être codé et décodé avec précaution. Cependant, de nombreuses langues ne se contentent pas des caractères latins. Comme première mesure, les prochaines versions d'HTML disposeront d'Unicode pour jeu de caractères de base. Toutefois, l'internationalisation ("i18n") ne se résume pas aux jeux de caractèrses : les documents devront pouvoir être transmis sur HTTP, être disponibles en plusieurs langues, disposer de feuilles de style différentes en fonction des langues, utiliser des polices auxquelles tous les utilisateurs n'ont pas accès, etc.

Sont invités à participer à cet atelier, entre autres, les développeurs de logiciels de navigation et de serveurs, ainsi que les diffuseurs d'informations (tels que les éditeurs).

Cet atelier devra fournir un ensemble de recommandations pouvant guider le développement du Web dans l'avenir proche, en tenant compte à la fois des développements techniques et des problèmes de déploiement. Le W3C définira ses activités d'internationalisation (i18n) en s'inspirant des résultats de l'atelier.

Les questions abordées comprennent :

Exposés des points de vue

Les participants sont censés soumettre un "exposé de leur point de vue". Il s'agit d'un texte expliquant la raison de votre intérêt pour cet atelier. Il peut s'agir d'un texte rédigé précédemment, d'une prise de position sur une solution particulière à un problème i18n, de la description d'un travail que vous avez effectué, etc. Vous pouvez rédiger autant de pages que nécessaire. Ce document devra également aider les autres participants à se préparer à l'atelier. Placez-y autant de liens hypertexte que vous le souhaitez, y compris ceux menant à votre page d'accueil.

Ces exposés seront diffusés en ligne. Ils seront également remis aux participants lors de l'atelier. L'objectif actuel est de disposer de 20 participants (et autant d'exposés). Le comité organisateur de l'atelier est chargé de la sélection des participants et se réserve le droit de refuser ou d'inviter une personne.


INRIA EC ERCIM W3C
bert@w3.org, Bert Bos, Organisateur de l'atelier
Steven.Pemberton@cwi.nl, Steven Pemberton, Président
Dernière mise à jour: 30 mai 1996