WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai 1996, Paris, France

Table ronde 1 : Le travail coopératif et le Web

Mardi 7 mai 1996 - 11:30-13:00


Président de la table ronde

Richard Bentley, GMD

Membres de la table ronde

Brève description

Cette session est liée à deux récents ateliers qui se sont tenus sur le thème "Le travail coopératif par l'informatique (CSCW) et le Web" ; l'un fut organisé à GMD le mois dernier par l'ERCIM/W4G et l'autre à Boston à la fin de l'année dernière par le W3C (certains membres de cette tribune y étaient présents). D'après les réactions suscitées par ces ateliers et par des débats tenus dans d'autres forums comme des newsgroups d'Internet, tels que comp.groupware, il apparaît clairement que le Web intéresse un grand nombre d'utilisateurs, dans la mesure où il offre davantage de formes de travail coopératif que ce n'est actuellement le cas (par exemple, comp.groupware voit apparaître de plus en plus fréquemment une demande d'informations sur l'utilité du Web dans la prise en charge d'un travail coopératif intra/inter-entreprise face à des outils tels que Lotus Notes). Lors de ces deux ateliers, un certain nombre de systèmes de coopération reposant sur le Web ont été présentés, ainsi que des prototypes et des produits issus de la recherche. Le Consortium WWW a même suggéré que les protocoles et l'architecture Web pourraient être modifiés afin d'offrir une meilleure coopération.

En dépit de cet intérêt, il est également évident que la communauté Web est, en grande partie, inconsciente de la somme de travail déjà produite quant à la conception, le déploiement et l'évaluation de systèmes destinés à prendre en charge le travail en collaboration. Cette étude, effectuée dans le cadre du travail coopératif par l'informatique (Computer Support for Collaborative Work), soulève un grand nombre de questions importantes, et propose des solutions, liées au développement des systèmes de coopération ou "groupware". Se basant sur les résultats des deux ateliers mentionnés précédemment et sur l'expérience acquise lors des recherches du CSCW et du WWW, le président de la table ronde est d'avis que la plus grande partie du travail effectué actuellement au sein de la communauté WWW dans ce domaine devrait tirer avantage d'une sensibilisation aux questions soulignées et abordées au sein de la communauté CSCW, ainsi que dans un certain nombre d'autres secteurs.

Cette table ronde constitue donc une opportunité pour les membres issus de domaines divers mais importants d'étudier la notion de "travail coopératif par l'informatique et le Web", avec pour objectif d'étendre à un plus large contexte les efforts actuels de la communauté Web. Cette table ronde n'est pas destiné aux débats délibérément litigieux (bien que des opinions divergentes soient évidemment acceptées !), mais plutôt à l'explication de thèmes fondamentaux pour le développement d'applications de groupware efficaces, dans l'optique du groupe, des tâches et de l'organisation (et autres) et dans un contexte faisant du Web une plate-forme offrant une coopération inter/intra-entreprise. Les sujets abordés seront la prise de conscience de l'activité, la confidentialité, la "mémoire organisationelle", le processus commercial, la conception de l'interface de groupware, la diffusion et le retour d'informations, l'importance des utilisateurs finaux et bien d'autres encore liés au débat. Le thème principal de cette table ronde est la notion de Web en tant que moyen de mise en place d'un travail coopératif, à la fois de manière générale et spécifique à différents contextes de groupe, d'organisation et de collaboration.

Les membres de cette table ronde présenteront diverses perspectives sur ce sujet. Ensemble, ils associent expérience et savoir-faire dans les domaines du WWW, du CSCW, des problèmes d'organisation, des systèmes de flux et autres. Par ailleurs, ils possèdent l'expérience d'approches différentes, et sans doute complémentaires, pouvant s'avérer (plus) adaptées à la prise en charge de divers types de travail coopératif, tel que les techniques distribuées orientées objet.


mailto Envoyer un courrier aux organisateurs


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le: 4 avril 1996
Dernière mise à jour: 30 mai 1996