WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 Mai 1996, Paris, France

Informations relatives à MBONE


MBone (Multicast backBONE) est un réseau virtuel expérimental qui vient se greffer sur Internet. MBone assure une distribution efficace en temps réel des données vers des destinations multiples, à l'aide de la multidiffusion IP. Les limites actuelles d'Internet restreignent la qualité des images et du son reçus, même si, dans des conditions optimales, l'image et le son sont tout à fait adaptés aux besoins d'une conférence (la vitesse de défilement vidéo ne dépasse pas 8 images par seconde et la qualité sonore équivaut à celle d'une bonne connexion par téléphone). Le système de téléconférence MBONE connaîtra dans le futur un développement extraordinaire avec le déploiement mondial de technologies telle que ATM, qui permettent de spécifier le niveau de performance audio/vidéo.

MBONE a été créé au début de l'année 1992 et a pour origine des expériences effectuées lors de réunions IETF (Internet Engineering Task Force) au cours desquelles du son et des images ont été transmis en direct dans le monde entier. Aujourd'hui, MBONE est utilisé par des centaines de chercheurs pour le développement de protocoles et d'applications de communication en groupe. La multidiffusion permet d'utiliser des services de sortie réseau d'un utilisateur vers plusieurs avec des applications telles que la vidéoconférence et les applications audio nécessitant la communication simultanée de plusieurs hôtes.

La multidiffusion IP a été développée par S. Deering, membre du Xerox Palo Research Center ; elle est prise en charge par de nombreux fournisseurs de stations de travail, parmi lesquels SUN, Silicon Graphics, Digital et Hewlett Packard. L'installation dans le monde entier de connexions de base Internet à haut débit et la généralisation de stations de travail dotées d'une capacité de traitement adaptée et de fonctions audio et vidéo rendent progressivement possible la tenue de conférences sur MBONE à grande échelle.

MBONE utilise un réseau de routeurs pouvant prendre en charge la multidiffusion. MBONE comporte des "tunnels". Le système de tunnels permet d'envoyer des paquets de multidiffusion entre les différents sous-réseaux MBONE.

La topologie MBONE et l'organisation des séances de multidiffusion doivent être gérées de façon active par la communauté MBONE, afin de minimiser les risques d'encombrement. Les programmes spéciaux sont annoncés à l'avance dans une liste de diffusions d'événements MBONE (rem-conf@es.net).

Les chercheurs MBONE développent de nouvelles applications qui sont caractéristiques des objectifs associés aux "autoroutes de l'information". La disponibilité des sessions MBONE est annoncée de façon dynamique à l'aide d'un outil appelé sd (session directory). Sd permet également de lancer des applications de multidiffusion. Les outils vidéo et audio et le tableau blanc partagé sont les principales applications de MBONE mises à votre disposition par S. McCanne et Van Jacobson, de LBL. Parmi les autres outils, on trouve ivs (outil de vidéoconférence développé par T. Turletti à l'INRIA) et nv (outil vidéo distribué de Xerox PARC). Vous pouvez accéder à un serveur d'images haute résolution et à faible bande passante qui vous permet de visualiser en direct des images de la terre émises par des satellites géostationnaires, à l'aide du client de multicast d'images imm.

La plupart des événements les plus intéressants se produisant sur Internet sont tout d'abord diffusés sur le MBONE. On y trouve déjà des conférences sur les super-calculateurs, l'IETF, la visualisation scientifique et de nombreux autres sujets. La communauté MBONE est active et ouverte. En effet, l'utilisation d'outils, de protocoles et de standards et l'organisation d'événements requiert une coopération internationale. MBONE véhicule des concepts avancés et propose des outils puissants qui permettent un développement extraordinaire de nos capacités de communication et de collaboration. MBONE a déjà modifié les habitudes de travail et les modes d'interaction des utilisateurs d'Internet.

Les personnes souhaitant rejoindre le réseau MBONE doivent se préparer à l'avance : elles doivent en particulier installer un routeur local de multidiffusion et disposer d'une connexion pouvant prendre en charge la multidiffusion ou de tunnels vers un routeur de multidiffusion existant déjà sur le MBONE. Les connexions locales à Internet doivent être suffisamment rapides et les logiciels requis doivent être installés (en général, vous devrez utiliser une station graphique UNIX, même si des outils pour PC et MAC commencent à être disponibles).

Pour plus d'informations, reportez-vous à:


next Visite guidée du site

mailto Envoyer un courrier à l'équipe MBONE


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le: 22 février 1996
Dernière mise à jour: 9 avril 1996