W3C Amaya

previous top next

Sélectionner

De nombreuses commandes Amaya agissent sur la sélection courante. La sélection courante peut être changée de différentes manières.

Quelque soit la manière dont vous effectuez la sélection courante, le type du premier élément sélectionné est affiché en bas de la fenêtre. Il est suivi par les types des éléments qui l'englobent. Cela peut être utile quand la structure du document est complexe.

Par exemple, la sélection d'un mot dans cette phrase visualise la sélection :

text \ p \ body \ html \ Document

ce qui signifie que ce qui est sélectionné est du texte dans un élément p (qui est dans un body etc.)

La sélection de cet élément de structure (par exemple cliquez sur le mot structure, puis pressez esc/f2) donne :

strong \ p \ body \ html \ Document

Sélectionner par la structure

La Vue structure est particulièrement commode pour sélectionner rapidement de gros éléments. Il suffit de cliquer sur l'étiquette bleue représentant l'élément, ou sur le nom d'un de ses attributs, ou encore sur sa ligne verticale bleue. Un gros élément comme une table complexe ou une longue liste peut être sélectionné par un simple clic.

Le fait de cliquer sur un caractère noir dans la Vue structure vue sélectionne uniquement ce caractère.

Un texte en caractères gras dans la Vue structure représente la valeur d'un attribut pouvant être édité directement à partir du clavier. Une sélection dans une telle valeur d'attribut ne peut pas être étendue en dehors de cet attribut.

Il est également possible d'utiliser le clavier pour sélectionner par la structure dans n'importe quelle vue. Pressez la touche Esc (F2 sur Windows) pour sélectionner l'élément "parent" dans la structure du document. Pressez la touche ESC (F2 sur Windows) plusieurs fois pour augmenter d'un niveau la structure sélectionnée jusqu'à sélectionner la racine du document. Il est encore possible de sélectionner des éléments "fils" : la touche "raccourci clavier par défaut" est Control-moins ("-"). Pour sélectionner l'élément suivant ou l'élément précédent au même niveau, utilisez Control-k (pour le suivant) et Control-j (pour le précédent).

Sélectionner des images

Si vous cliquez sur la partie gauche d'une image, le point d'insertion est placé sur le côté gauche de l'image. Ceci vous permet de taper le texte avant l'image. Si vous cliquez sur la partie droite d'une image, le point d'insertion est placé sur le côté droit de cette image. Ceci vous permet de taper le texte après l'image.

Quand vous utilisez les touches de direction pour vous déplacer, le curseur se déplacera d'un côté de l'image vers l'image elle-même (en la sélectionnant) puis vers l'autre côté.

Si vous voulez sélectionner toute l'image, cliquez n'importe où à l'intérieur de l'image et déplacez un peu la souris tout en maintenant le bouton enfoncé. Ne sortez pas de l'image avant d'avoir relâcher le bouton. L'image entière est alors sélectionnée. Vous pouvez utiliser les commandes "copier", "couper" et"coller" pour déplacer ou dupliquer l'élément de l'image avec tous ses attributs.

previous top next