W3C

HTML5 Meetup - Paris
Mercredi 7 avril 2010 - 19h00


Philippe Le Hégaret speaking at the Paris HTML5 meetup

Le 12 avril 2010 : Merci à tous d'être venus et d'avoir posé les bonnes questions. La vidéo des présentations et des discussions est disponible en ligne ! (voir aussi les transparents HTML de la présentation). Un grand merci aussi à Paul de La Cantine : super accueil dans un super lieu. On refera un meetup avant le fin de cette année, c'est promis ;)

- Marie-Claire.


Le W3C invite la communauté Web (développeurs, designers, etc.) à participer à un meetup dédié à HTML5, le mercredi 7 avril 2010, à partir de 19h00, à La Cantine.

Des experts présenteront les dernières nouveautés HTML5, CSS3 et widgets mobiles. Ce sont :

Le W3C est en train de développer une nouvelle version du langage HTML. Le stockage hors connexion, le support de la vidéo, des graphiques SVG et des APIs média sont parmi les nouvelles fonctionnalités de la spécification HTML5. Philippe, Dominique et François présenteront quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de HTML5 et ce à quoi il faut s'attendre pour les futures applications Web.

Orateurs

Philippe Le Hégaret, directeur du domaine Interaction, W3C

photo of Philippe Le Hégaret

Philippe Le Hégaret est responsable du domaine qui produit les technologies standard d'interaction sur le Web telles que HTML, CSS et SVG. En 2008, il organise avec succès un atelier W3C sur la vidéo sur le Web, pour répondre aux enjeux posés par le développement fulgurant des contenus vidéo sur Internet. Auparavant, Philippe s'est occupé des activités de standardisation de la famille des langages XML, des services Web, et de l'internationalisation. Il a également animé le groupe de travail DOM ("Document Object Model") et co-rédigé deux des spécifications DOM. Avant de rejoindre le W3C en 1999, Philippe a testé un ensemble de recommandations du W3C (par ex., CSS2) et notamment écrit la première version du validateur CSS (en 1997).

Daniel Glazman, co-animateur du groupe de travail CSS du W3C, Disruptive Innovations

photo of Daniel Glazman

Daniel Glazman traîne dans l'écriture de logiciels depuis encore plus longtemps qu'il ne traîne dans la standardisation du Web. Après avoir écrit un des tous premiers logiciels de messagerie électronique internationalisé et multimedia, il a participé aux groupes de travail du W3C qui ont publié les standards HTML 4 et CSS 2. Aujourd'hui co-chairman du CSS Working Group au W3C, il dirige Disruptive Innovations, une petite entreprise d'éditions de logiciels centrée sur Mozilla et - au hasard - les standards du Web.

Dominique Hazaël-Massieux, responsable de l'Initiative Web Mobile, W3C

photo of Dominique Hazaël-Massieux

Ingénieur diplômé de l'École Centrale Paris, Dominique Hazaël-Massieux est responsable de l'activité Web mobile du W3C. Il est plus particulièrement en charge du groupe de travail DAP (Device APIs and Policy) : ce groupe, récemment lancé, travaille à rendre possible l'accès depuis les navigateurs Web et les widgets à de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise de photo et de video, l'interaction avec le calendrier ou le carnet d'adresse de l'utilisateur, etc., via des APIs JavaScript.

Au W3C depuis près de 10 ans, Dominique est impliqué dans l'activité Web mobile depuis 2005, où il prit en particulier une part active au développement des meilleures pratiques du Web mobile. Il intervient régulièrement dans des conférences et des événements industriels pour présenter et discuter l'impact réciproque entre le développement des terminaux mobiles et l'avenir du Web. En parallèle de ses travaux de standardisation, Dominique élabore des outils et des applications au sein de l'équipe Système du W3C, dans lesquels il met en application les différentes technologies développées par le W3C.

Lieu

logo de la Cantine

Contacts


omweb logoThe research leading to these results has received funding from the European Community's Seventh Framework Programme (FP7/2007-2013) under grant agreement n°248687 - Open Media Web (OMWeb)