Tout le monde connait le Web. La Toile. Notre définition: l'univers d'information accessible au travers d'ordinateurs mis en reseau.
Le but du W3C est de coordonner le developpement accéleré du
Web.
Un mot clef: intéropérabilité
Aujourd'hui le W3C à trois sites: MIT (USA), INRIA (Europe), et Keio (Extrème Orient). Le rôle d'un organisme d'acceuil., comme l'INRIA, est de fournir l'architecture neutre, la structure administrative, et les moyens informatiques nécessaires pour achever notre tache.
A Sophia nous travaillons sur HTML, les feuilles de styles, le graphique, les polices de caractères, l'internationalisation, le serveur HTTP, le multimedia et le paiment electronique.
L'équipe du Consortium au sens large (il n'est pas trés realiste de parler du W3C INRIA ou du travail de l'équipe de Sophia car les équipes ne sont pas géographiquement isolées) produit et distribue regulièrement un ensemble de logiciels et de documentations, disponible publiquement sous forme de distributions (voit http://www.w3.org/).
Durant les 24 premiers mois d'activité, le Consortium a accompli:
Le Web progresse à une vitesse qu'aucune autre nouvelle technologie n'a jamais atteint. Le W3 Consortium s'est donné pour mission de produire des résultats à une vitesse compatible avec les exigences de l'industrie.