Travailler avec les langues en HTML (tutoriel)

Pourquoi devriez-vous lire ces articles?

Les informations sur la langue utilisée sur une page sont importantes pour des raisons d’accessibilité, de style, de recherche, et autres. De plus, les informations de langue généralement transmises entre l’agent utilisateur et le serveur peuvent être utilisées pour améliorer la navigation pour les utilisateurs et la localisabilité de votre site. Ce tutoriel vous aidera à tirer profit des occasions à votre portée dès maintenant et à l’avenir en déclarant vos informations de langue de manière appropriée.

Objectifs

À la fin de ce tutoriel, vous devez :

Public visé: Les codeurs XHTML/HTML (utilisant les éditeurs ou les programmes de script), les développeurs de script (PHP, JSP, etc.), les codeurs CSS, et toute personne voulant de l’aide pour déclarer et utiliser des informations de langue en HTML. Nous partons du principe que vous connaissez les bases de HTML et CSS.

Ce tutoriel rassemble et organise les astuces d’articles qui, ensemble, vous aident à comprendre les aspects essentiels pour travailler avec les informations de langue lorsque vous créez du contenu HTML et CSS.

En bref

Ajoutez toujours un attribut lang aux balises html pour définir la langue par défaut de votre page.

<html lang="fr">

S’il s’agit d’un document polyglotte XHTML 1.x ou HTML5 servant de XML, vous devriez également utiliser l’attribut xml:lang (avec la même valeur). Si votre page sert uniquement de XML, utilisez uniquement l’attribut xml:lang.

N’utilisez pas les éléments meta avec http-equiv réglés sur Content-Language.

Choisissez les balises dans le registre des sous-balises de langues de l’IANA, et suivez les règles de syntaxe dans BCP 47 lorsque vous utilisez plus d’une sous-balise de langue. Veuillez garder vos balises de langue aussi courtes que possible.

Utiliser la propriété :lang dans CSS pour appliquer des styles en fonction de la langue de votre contenu.

Pourquoi déclarer la langue ?

Cette partie du tutoriel éveille l’attention du lecteur pour lire le reste. Si vous êtes pressés et que vous voulez seulement savoir quoi faire, sans la théorie, commencez à lire à partir de la partie Comment déclarer la langue d’une page ou d’un élément.

Les navigateurs et autres applications peuvent utiliser des informations à propos de la langue du contenu pour offrir aux utilisateurs les informations les plus appropriées, ou pour présenter des informations aux utilisateurs de la manière la plus appropriée. Plus il y a de contenu étiqueté convenablement, plus ces applications seront utiles et convaincantes.

Pourquoi utiliser l’attribut de langue ? comprend des exemples indiquant comment les informations de langue peuvent être utiles.

Comment déclarer la langue d’une page ou d’un élément

Vous devez régler la langue du texte dans votre page à l’aide des attributs de langue. Malheureusement, certains formats comptent plus d’un attribut, et certaines autres choses pour clarifier. Cette partie présente les différentes options : celles que vous devez choisir et celles que vous devez éviter (et pourquoi).

Déclarer la langue en HTML offre un résumé des moyens de déclarer la langue à l’aide des attributs.

En-têtes HTTP, métaéléments et information de langue décrit la manière dont les métadonnées de langue diffèrent de la langue du texte, et présente comment Content-Language est utilisé dans les en-têtes HTTP et les métaéléments.

Travailler avec les balises de langue

Cette partie montre comment choisir et créer les balises de langue, c’est-à-dire les valeurs utilisées pour les attributs de langue.

Pour être sûr que tous les agents-utilisateurs reconnaissent la langue que vous utilisez, vous devez suivre une approche standard lorsque vous donnez les valeurs de langue. Vous pouvez également voir comment se référer aux différences de dialectes de manière standard, par exemple, la différence entre l’anglais américain et l’anglais britannique, qui divergent de manière importante en matière d’orthographe et de prononciation.

Les balises de langue dans HTML et XML décrit la syntaxe des balises de langue à l’aide de la description BCP 47.

Choisir une balise de langue offre des informations sur la manière de sélectionner les bonnes sous-balises parmi les milliers de balises disponibles pour représenter la langue que vous voulez utiliser.

Configurer les langues de préférences de votre navigateur

Lorsqu’un navigateur extrait un document du Web, il envoie une requête HTTP au serveur qui contient l’information. Avec cette requête, le navigateur envoie des informations concernant ses réglages de langue de préférence. Ces préférences peuvent déterminer le contenu qui vous est renvoyé. Apprenez à régler ou modifier ces préférences.

Régler les langues de préférence dans un navigateur

Utiliser les informations de langue pour personnaliser votre document

Vous voulez souvent appliquer différents styles à votre texte dans différentes langues (par exemple, une police ou taille différente, ou peut-être plusieurs styles, etc.). Si vous avez utilisé des attributs pour déterminer la langue de votre contenu, vous pouvez utiliser des sélecteurs puissants en CSS pour appliquer automatiquement des styles différents à votre contenu lorsque la langue change. L’article suivant explore les différentes options qui vous permettent de le faire.

Changer le style à l’aide des attributs de langue