Le standard multimodal du W3C ouvre le Web à de nouveaux horizons

EMMA facilite les modes d’interaction vocale, tactile, parlée, gestuelle, clavier et souris

Témoignages

 

http://www.w3.org/ -- Le 10 février 2009 -- En tant que garant de la disponibilité du Web pour tous et par tous les moyens, le W3C publie aujourd'hui un nouveau standard destiné à faciliter des modes d’interaction autres que le clavier et la souris. EMMA, spécification d’annotation multimodale extensible (Extensible MultiModal Annotation), favorise le développement des applications Web riches pouvant être adaptées à d’autres modes d’entrée (écriture manuscrite, langage naturel et gestes) et modes de sortie (tels que système de synthèse vocale), à moindre coût.

Tout dans les yeux, rien dans les mains, la liberté en somme

Comme le Web se prête désormais à de nombreux modes d’utilisation, les possibilités d’interactions multimodales se multiplient. Les premiers périphériques mobiles permettaient déjà l’entrée vocale ou à base de stylet. Quant à eux, les écrans tactiles et périphériques qui détectent le mouvement et l’orientation se généralisent sur certains marchés. EMMA permet aux développeurs de séparer la couche « logique » d’une application de la couche « interaction », ce qui facilite l’adaptation des applications à de nouveaux scénarios.

En outre, comme certaines modalités d’entrée sont plus enclines aux « parasites » que d’autres (sous l’effet des variations de la langue parlée ou de l’écriture manuscrite, ou simplement du bruit de fond), EMMA aide les développeurs à gérer les différents degrés de confiance que l'utilisateur peut placer dans les informations d’entrée. Ce standard leur permet de tenir compte de l’ambiguïté de la saisie utilisateur de sorte que lors des phases ultérieures de traitement, il est possible de choisir entre des hypothèses concurrentes pour venir à bout des erreurs. EMMA met également à la disposition des développeurs des informations supplémentaires sur les interactions (notamment la date de l’interaction).

Le multimodal au service de l’accès et de l’accessibilité mobile

Le standard EMMA revêt une importance toute particulière pour le secteur mobile. En se conformant au standard EMMA et à la conception multimodale, les applications pourront plus facilement s'adapter au contexte mobile. Par exemple, la plupart des téléphones cellulaires sont conçus pour recevoir à la fois des entrées vocales et textuelles. Avec EMMA, il sera plus facile de créer des applications pouvant tirer parti de la voix, du texte ou des deux.

Les applications conçues pour être multimodales sont également destinées à servir les intérêts des personnes handicapées. Les systèmes d’entrée multimodal offrent d’autres moyens d’interaction et d’accès Web aux personnes atteintes de handicaps visuels, auditifs, physiques, cognitifs et neurologiques. Celles qui ne peuvent pas exploiter le clavier peuvent se reposer sur la reconnaissance vocale et celles qui utilisent les commandes tactiles peuvent avoir recours aux mécanismes EMMA pour interpréter les zones d’incertitude.

EMMA a été développé par le groupe de travail Interaction multimodale, composé des membres suivants du W3C : Aspect Communications, AT&T, Cisco Systems, Département des technologies de l’information et de la Communication – Université de Trento, Deutsche Telekom AG, France Telecom, Genesys Telecommunications Laboratories, German Research Center for Artificial Intelligence (DFKI) Gmbh, Hewlett Packard Company, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, International Webmasters Association / HTML Writers Guild (IWA-HWG), Korea Association of Information & Telecommunication, Korea Institute of Science & Technology (KIST), Kyoto Institute of Technology, Loquendo, S.p.A., Microsoft Corp., Nuance Communications, Inc., Openstream, Inc., Siemens AG, Université catholique de Louvain, V-Enable, Inc., Voxeo, et Waterloo Maple.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Asia -- Kanako Iwasa, <keio-contact@w3.org>, +81.466.49.1170