Le W3C publie de nouvelles éditions des standards XML de base

Ces améliorations précisent et complètent les fondements de la famille des technologies XML

 

http://www.w3.org/ -- Le 16 août 2006 -- Le W3C remercie le Groupe de travail chargé des standards XML de base pour l’attention portée à l’établissement des spécifications XML 1.0/1.1 et espaces de noms connexes (Namespaces in XML 1.0/1.1). Aujourd’hui, le W3C publie les nouvelles éditions de ces standards pour l’échange de données, apportant ainsi des corrections aux erreurs connues et des précisions sur certains points d’interprétation équivoques. La solide base conférée par la stabilité de ces spécifications XML sous-tend le développement suivi des technologies définies par le W3C pour l’interrogation, la transformation, l’affichage, le chiffrement et l’optimisation du langage XML.

XML est omniprésent

XML sert à échanger des informations dans de nombreux domaines et selon différents scénarios. VoiceXML, MathML, SVG, RSS, Web3D, RDF/XML, XMP, XUL, SOAP, Ajax, et Jabber/XMPP ne sont que quelques exemples des technologies reposant sur XML. Par ailleurs, les traditionnelles suites de produits telles que Microsoft Office et OpenOffice utilisent XML. XML apparaît également dans un nombre croissant de spécifications, dont les normes ISO.

Pourquoi XML remporte-t’il un franc succès ? Pour commencer, il s’agit d’un format de texte structuré facilement traité par les ordinateurs, mais aussi par les utilisateurs qui peuvent « visualiser la source » et s’en inspirer ou l’utiliser pour le débogage à l’aide d'outils disponibles. De ce fait, XML simplifie les tâches de création et de mise à jour des logiciels. Comme XML est un standard ouvert indépendant de toute plate-forme qui assure une analyse syntaxique optimale, il a rapidement été adopté dans les bibliothèques des populaires langages de programmation (tels que Java, C#, Python, Perl et C) et par la suite dans les applications à code source ouvert ou logiciels libres. Le W3C rend hommage aux forums de discussion mobilisés autour de XML comme xml-dev qui ont contribué à améliorer les standards et à en promouvoir la diffusion. L’adoption générale du XML procède en outre de son soutien à l’internationalisation ; en effet, XML 1.1 étend et simplifie la prise en charge de la spécification XML 1.0 pour les utilisateurs du monde entier. La famille des technologies XML (notamment XSLT, les schémas XML, SAX, le modèle DOM (Document Object Model) et les signatures/chiffrement XML) compose un ensemble d’outils complet et économique pour la gestion des données, d’où sa réussite.

Le W3C s’engage à assurer le futur de XML

Le W3C est foncièrement attaché à assurer le futur de XML. D’ici à la fin 2006, le W3C prévoit de publier des recommandations pour XML Query 1.0 et XSLT 2.0. Le W3C revoit actuellement les schémas XML, largement utilisés dans les services Web reposant sur le protocole SOAP, et prévoit d’apporter des extensions aux versions ultérieures de XML Query 1.0. Le Groupe de travail chargé du modèle de traitement XML publiera très prochainement la première version d’un langage XML destiné à définir des séquences d’opérations sur les documents XML, telles que la transformation, la validation, l’inclusion et le déchiffrement, reposant sur des produits XML en cours et conceptions logicielles de code source ouvert et libres.

Il est possible d’appliquer les techniques de compression génériques aux documents XML. Cela dit, un certain nombre de technologies spécifiques du XML a été développé en vue d’améliorer le traitement, la transmission et le stockage XML. Le W3C a dédié un Groupe de travail à l’efficacité des échanges XML (Efficient XML Interchange) pour élargir la portée du XML à des domaines nécessitant des performances et fonctionnalités supérieures comme la transmission en continu.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170