Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Mettre en pause, arrêter, masquer :
Comprendre le CS 2.2.2

2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer : pour toute information en mouvement, clignotante, défilante ou mise à jour automatiquement, tous les points suivants sont vrais : (Niveau A)

  • Déplacement, clignotement, défilement : pour toute information en mouvement, clignotante ou défilante qui (1) démarre automatiquement, (2) dure plus de cinq secondes et (3) est présentée conjointement avec un autre contenu, il y a un mécanisme à la disposition de l'utilisateur pour la mettre en pause, l'arrêter ou la masquer, à moins que le mouvement, le clignotement ou le défilement s'avère un élément essentiel au bon déroulement de l'activité; et

  • Mise à jour automatique : pour toute information mise à jour automatiquement qui (1) démarre automatiquement (2) et est présentée conjointement avec un autre contenu, il y a un mécanisme à la disposition de l'utilisateur pour la mettre en pause, l'arrêter ou pour en contrôler la fréquence des mises à jour à moins que la mise à jour automatique s'avère essentielle au bon déroulement de l'activité.

Note 1 : pour les exigences relatives au contenu scintillant ou flashant, se référer à la règle 2.3.

Note 2 : puisque tout contenu ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l'utilisateur à exploiter la page entière, tout le contenu présent dans la page Web (qu'il soit utilisé pour satisfaire à d'autres critères de succès ou non) doit satisfaire à ce critère de succès. Lire Exigence de conformité 5 : Non-interférence.

Note 3 : il n'est pas exigé que le contenu mis à jour périodiquement par logiciel ou diffusé en flux à l'agent utilisateur conserve ou présente l'information générée ou reçue entre la mise en pause et la reprise de la présentation, puisque cela peut ne pas être techniquement possible et s'avérer trompeur dans beaucoup de situations.

Note 4 : une animation survenant dans une phase de pré-chargement ou dans une situation similaire peut être considérée comme essentielle si aucune interaction n'est permise à tous les utilisateurs durant cette phase et si l'absence d'indication de progression est susceptible de perturber les utilisateurs ou de leur faire croire que le contenu est figé ou défectueux.

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'éviter que l'utilisateur ne soit distrait pendant qu'il interagit avec la page web.

« En mouvement, clignotante et défilante » fait référence à du contenu dans lequel le contenu visible est porteur de sens grâce au mouvement. Les images animées, les présentations sous forme de média synchronisés, les animations, les jeux en temps réel et les bandeaux des cours de la bourse font partie des exemples classiques. « Mise à jour automatique » fait référence à du contenu qui se met à jour ou disparaît selon un intervalle de temps prédéfini. La mise à jour automatique de contenu comprend l'audio, les informations météo qui sont mises à jour automatiquement, les actualités, les mises à jour des cours de la bourse et les présentations et messages défilant automatiquement. Les exigences concernant les contenus en mouvement, clignotants et défilants et les contenus avec mise à jour automatique sont les mêmes, exception faite des cas suivants :

Du contenu en mouvement ou qui se met à jour automatiquement peut être une barrière pour quiconque a des difficultés à lire rapidement un texte statique, également pour quiconque a du mal à suivre des objets en mouvement. Cela peut aussi poser des problèmes pour les lecteurs d'écran.

Du contenu en mouvement peut aussi perturber sérieusement certaines personnes. Certains groupes, en particulier ceux qui ont des troubles de l'attention, sont distraits par un contenu qui clignote et ont du mal à se concentrer sur les autres parties de la page Web. La limite des cinq secondes a été choisie car elle est suffisamment longue pour capter l'attention de l'utilisateur, mais pas au point qu'un utilisateur n'ait à attendre de ne plus être distrait pour utiliser la page, le cas échéant.

Un contenu mis en pause peut soit se poursuivre en temps réel, soit continuer la présentation à partir du point où l'utilisateur l'a laissée.

  1. Mettre en pause le contenu et le continuer à l'endroit où l'utilisateur l'a laissé est la meilleure solution pour les utilisateurs qui veulent mettre en pause pour lire le contenu et est celle qui fonctionne le mieux lorsque le contenu ne dépend pas d'un évènement ou d'un état en temps réel.

    Note : voir Comprendre le critère de succès 2.2.1 Réglage du délai pour les exigences supplémentaires concernant les limites de durée liées à la lecture.

  2. Mettre en pause et passer à l'affichage courant (lorsque la pause est relâchée) est la meilleure solution si l'information est de type temps réel ou porte sur un état. Par exemple, un radar météo, un cours de la bourse, une caméra pour le trafic routier, un compteur d'enchères risqueraient de présenter des informations trompeuses si la mise en pause provoquait l'affichage d'informations périmées au redémarrage du contenu.

    Note : le fait de masquer le contenu aurait le même effet que le fait de mettre en pause puis de passer à l'affichage actuel (au relâchement de la pause).

Note : les termes « clignotement » et « flashs » peuvent parfois faire référence au même contenu.

  • « Le clignotement » fait référence à du contenu posant des problèmes de perte de concentration. Le clignotement peut être permis tant qu'il reste de courte durée et s'arrête (ou peut être arrêté).

  • « Flashant » fait référence à du contenu pouvant déclencher des crises (s'il dépasse le nombre de 3 flashs par secondes et est relativement grand et lumineux). Cela ne peut être autorisé, même pour une seconde, sous peine de provoquer une crise. Et le fait de permettre la désactivation des flashs ne peut pas non plus être autorisé dans la mesure où la crise peut survenir avant que l'utilisateur n'ait le temps d'arrêter le flash.

  • Généralement, les clignotements ne sont pas supérieurs à 3 par seconde ou plus, mais cela peut arriver. Si des clignotements sont supérieurs à 3 par seconde, ils sont aussi considérés comme un flash.

Avantages spécifiques du critère de succès 2.2.2 :

  • Fournir du contenu qui s'arrête de clignoter après cinq secondes ou fournir un mécanisme qui permette aux utilisateurs d'arrêter le clignotement du contenu, permet aux personnes ayant certaines limitations d'interagir avec la page web.

  • L'une des utilisations du clignotement de contenu consiste à attirer l'attention du visiteur sur ce contenu. Bien que ce soit une technique efficace pour les utilisateurs voyants, cela peut être un problème pour certains utilisateurs s'il est persistant. Pour certains groupes de personnes, dont celles ayant un faible niveau d'alphabétisation, des limitations de lecture et des limitations intellectuelles, et les personnes ayant des troubles de l'attention, un contenu clignotant peut leur rendre difficile, voire impossible, l'interaction avec le reste de la page web.

Exemples pour le critère de succès 2.2.2

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 2.2.2 - Mettre en pause, arrêter, masquer

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 2.2.2

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Fournir un mécanisme pour arrêter tous les contenus qui clignotent dans une page Web (lien à venir)

  • Fournir à l'utilisateur un moyen d'arrêter un contenu en mouvement même s'il s'arrêtent automatiquement en moins de 5 secondes (lien à venir)

Mots clés

clignotement

alternance entre deux états visuels d'une façon qui veut attirer l'attention

Note : voir aussi flash. Il est possible que quelque chose soit suffisamment gros et clignote de façon suffisamment lumineuse à la fréquence appropriée pour être aussi considéré comme un flash.

essentiel(le)

élément qui changerait fondamentalement les informations ou les fonctionnalités du contenu s'il était supprimé et informations et fonctionnalités qui ne pourraient être restituées autrement d'une manière conforme

mis en pause

arrêté par une action de l'utilisateur et relancé seulement sur demande de l'utilisateur