Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Niveau de lecture :
Comprendre le CS 3.1.5

3.1.5 Niveau de lecture : lorsqu'un texte nécessite une capacité de lecture plus avancée que le premier cycle de l'enseignement secondaire après la suppression des noms propres et des titres, un contenu additionnel, ou une version qui ne requiert pas de capacité de lecture supérieure au premier cycle de l'enseignement secondaire est disponible. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

Le contenu devrait être écrit aussi clairement et simplement que possible. L'objectif de ce critère de succès est :

Ce critère de succès aide les personnes ayant des difficultés de lecture tout en permettant aussi aux auteurs de publier du contenu Web difficile ou complexe. La difficulté du texte est décrite selon le niveau d'éducation requis pour lire le texte. Le niveau d'éducation est défini par la norme de Classification internationale type de l'éducation de l'[UNESCO], qui a été créée pour permettre la comparaison au niveau international des systèmes d'éducation.

Le texte difficile ou complexe peut être approprié pour la plupart des membres du public visé (c'est-à-dire la plupart des gens pour qui le contenu a été créé). Mais il y a des personnes avec des limitations fonctionnelles, y compris des difficultés de lecture, même parmi les utilisateurs ayant une éducation élevée qui ont des connaissances spécialisées de la matière. Il est possible d'aider ces utilisateurs en rendant le texte plus lisible. Si le texte ne peut être rendu plus lisible, alors un contenu additionnel est nécessaire. Le contenu additionnel est requis lorsque le texte exige une capacité de lecture supérieure au niveau du premier cycle de l'enseignement secondaire —c'est-à-dire, supérieur à neuf ans d'école. Un tel texte constitue un obstacle sévère pour les personnes ayant des difficultés de lecture et il est considéré comme difficile même pour les personnes sans limitations fonctionnelles qui ont suivi un cycle d'enseignement secondaire élevé.

Les difficultés de lecture comme la dyslexie font qu'il est difficile de reconnaître les mots écrits ou imprimés et de les associer aux sons adéquats. Cela s'appelle « décoder » le texte. Afin que les gens puissent lire couramment, le décodage doit être automatique. Le fait de décoder le texte mot à mot consomme une grande partie de l'énergie mentale que la plupart des gens peuvent utiliser pour comprendre ce qu'ils lisent. Un texte qui utilise des mots courts, communs et des phrases courtes est plus facile à décoder et nécessite généralement une capacité de lecture moins élevée que le texte qui emploie de longues phrases et des mots longs ou peu familiers.

Le niveau d'éducation requis pour lire du contenu textuel (que l'on appelle aussi « lisibilité ») se mesure en analysant les passages de texte sélectionnés dans la page Web. Si la page Web inclut du texte écrit pour différents objectifs ou si des styles différents sont utilisés, les passages sélectionnés contiennent des échantillons des types de contenus de la page Web et des différents styles dans lesquels le contenu est écrit. (Dans beaucoup de cas, la page Web ne contient qu'une sorte de contenu textuel — par exemple une documentation technique, des mentions légales, des documents commerciaux, etc.—et tout le contenu utilise le même style.)

Les formateurs peuvent aussi mesurer le niveau d'éducation nécessaire pour la lecture du contenu textuel. Par exemple, des professeurs qualifiés peuvent évaluer le texte selon les normes d'éducation locales pour déterminer s'il nécessite une capacité de lecture supérieure à ce qui est attendu pour les élèves de dernière année du niveau secondaire.

Parce que les noms de personnes, les noms de villes ou autres noms propres ne peuvent pas être modifiés pour qu'ils soient plus courts et avec moins de syllabes, et parce que le faire ou faire juste référence à tout le monde à l'aide de pronoms peut rendre les phrases plus difficiles à comprendre, le critère de succès stipule que les noms propres peuvent être ignorés ou supprimés du texte avant d'évaluer si ce texte est conforme à l'exigence de capacité de lecture. Les titres font référence au nom des documents, des livres, des films etc. Les titres sont supprimés ou ignorés pour l'analyse car la modification des mots dans le titre peut rendre les titres plus faciles à lire mais empêcherait de comprendre le sujet auquel se rapporte le titre. Le contenu en serait plus difficile à lire et à comprendre. (par exemple un livre, une dissertation universitaire, un article, etc.). C'est pourquoi les titres sont aussi spécifiquement exemptés.

Lorsqu'une page Web contient plusieurs langues, le résultat de lisibilité doit être calculé pour chaque langue constituant au moins 5% du contenu et qui est utilisée dans des phrases complètes ou dans des paragraphes (pas uniquement pour des mots ou expressions isolés). La lisibilité globale de la page doit être jugée selon la langue qui obtient les plus mauvais résultats de lisibilité.

La lisibilité du contenu peut aussi être déterminée en appliquant une formule de lisibilité au passage sélectionné. Beaucoup (mais pas toutes) les formules de lisibilité fondent leurs calculs sur des passages de 100 mots. De telles formules ont été développées pour beaucoup de langues. Le nombre de mots du passage est compté et la longueur des mots est déterminée en comptant soit le nombre de syllabes soit le nombre de caractères. La plupart des formules de lisibilité comptent aussi le nombre et la longueur des phrases. La longueur moyenne des mots et des phrases du contenu est ensuite utilisée pour calculer un score de lisibilité. (Certaines langues, comme le japonais, peuvent contenir des scripts multiples dans le même passage. Les formules de lisibilité pour ces langues peuvent utiliser le nombre et la longueur de tels « tests » pour leurs calculs.) Le résultat peut être présenté sous forme de nombre (par exemple sur une échelle de 0 à 100) comme une graduation des niveaux. Ces résultats peuvent ensuite être interprétés en utilisant les niveaux d'éducation décrits dans la norme de Classification internationale type de l'éducation. Des formules de lisibilité sont au moins disponibles pour certaines langues en utilisant le correcteur orthographique des logiciels courants lorsqu'on indique dans les options de cet outil que l'on souhaite obtenir les statistiques une fois que l'outil a terminé de vérifier les documents.

Niveaux d'éducation
Niveau primairepremier cycle de l'enseignement secondairedeuxième cycle de l'enseignement secondaireNiveau supérieur
Les six premières années d'école7-9 années d'école10-12 années d'écolePlus de 12 années d'école

Adapté à partir de la norme de Classification internationale type de l'éducation [UNESCO]

Note : selon l'initiative Open Society Mental Health Initiative, le concept Facile à Lire ne peut pas être universel et il ne sera pas possible d'écrire un texte convenant aux capacités de lecture de toutes les personnes ayant des problèmes de lecture, d'écriture et de compréhension. L'utilisation de la langue la plus simple et la plus claire possible est hautement souhaitable mais le groupe de travail des WCAG n'a pas pu trouver de moyen pour tester si cela a été accompli. L'utilisation d'un niveau de lecture est le moyen d'introduire la possibilité de test dans un critère de succès qui encourage une rédaction claire. Un contenu additionnel peut être une technique puissante pour les personnes ayant certaines limitations cognitives.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.1.5 :

Ce critère de succès peut aider les personnes qui :

  • ont de la difficulté à comprendre et interpréter une langue écrite (par exemple des articles, des instructions, ou journaux imprimés ou en braille), afin d'obtenir des connaissances générales ou de l'information spécifique

Exemples pour le critère de succès 3.1.5

  1. Un journal scientifique incluant des résumés lisibles d'articles de recherche complexes

    Un journal scientifique inclut des articles écrits dans un langage très technique destinés à des spécialistes du domaine. La page de table des matières du journal contient un résumé dans une langue simple de chaque article. Les résumés sont destinés à un public général ayant un niveau de huit ans d'école. Les métadonnées du journal utilisent la spécification Dublin Core pour identifier le niveau d'éducation du public concerné par ces articles comme « supérieur, » et le niveau d'éducation du public concerné par les résumés comme « premier cycle de l'enseignement secondaire. »

  2. Informations médicales pour les membres du public.

    Une école de médecine gère un site Web expliquant les découvertes médicales et scientifiques récentes. Les articles du site sont écrits pour des gens sans formation médicale. Chaque article utilise la spécification des métadonnées Dublin Core pour identifier le niveau d'éducation du public concerné comme « premier cycle de l'enseignement secondaire » et comprend le résultat de lisibilité Flesch Reading Ease pour l'article. Un lien sur chaque page affiche le niveau d'éducation et autres métadonnées. Aucun contenu additionnel n'est requis parce que les lecteurs ayant le niveau d'études du premier cycle de l'enseignement secondaire peuvent lire les articles.

  3. Une application d'enseignement à distance e-learning

    Un cours en ligne sur l'histoire culturelle espagnole contient un module sur l'architecture mauresque. Le module contient du texte écrit pour des élèves ayant différentes capacités de lecture. Des photographies et des dessins de bâtiments illustrent les concepts et les styles architecturaux. Des représentations graphiques sont utilisées pour illustrer des relations complexes, et une version sonore utilisant une synthèse vocale est disponible. Les métadonnées de chaque version décrivent le niveau scolaire du contenu et incluent un résultat de lisibilité reposant sur des formules développées pour du texte en langue espagnole. L'application d'enseignement utilise ces métadonnées et des métadonnées sur les étudiants afin de fournir des versions de contenu pédagogique qui correspondent aux besoins de chaque élève.

  4. Des informations scientifiques exigeant une capacité de lecture du niveau du premier cycle de l'enseignement secondaire.

    Le texte ci-dessous (au total 134 mots) nécessite une capacité de lecture du niveau 4,2 aux États-Unis selon la formule Flesch-Kincaid. Aux États-Unis, le niveau 4,2 est le niveau primaire.

    L'objectif de la science est de tester — et de regarder de près. Certains scientifiques utilisent des microscopes pour regarder de près. Nous allons utiliser un simple morceau de papier.

    Voici ce que vous devez faire : imprimez cette page et découpez le carré pour fabriquer une « fenêtre » de 2,5 centimètres de côté (1 pouce carré). (Avant de couper il est plus facile de plier la page en deux.)

    Choisissez quelque chose d'intéressant : un tronc d'arbre, une feuille, une fleur, la surface du sol, ou une pelletée de terre.

    Placez votre fenêtre sur l'objet et regardez-le de près. Prenez votre temps — ce n'est pas une course.

    Pour vous aider à voir plus de détails, dessinez ce que vous voyez à l'intérieur de votre carré.

    Maintenant réfléchissons à ce que vous avez trouvé.

    (Source : Howard Hughes Medical Institute http://www.hhmi.org/coolscience/forkids/inchsquare/ (en anglais))

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.1.5 - niveau de lecture

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. G86 : Fournir un résumé du texte qui exige une capacité de lecture inférieure au deuxième cycle de l'enseignement secondaire (en anglais)

  2. G103 : Fournir des illustrations visuelles, des images et des symboles pour aider à expliquer les idées, les événements et les processus (en anglais)

  3. G79 : Fournir une version parlée du texte (en anglais)

  4. G153 : Rendre le texte plus facile à lire (en anglais)

  5. G160 : Fournir une version en langue des signes des informations, des idées et des processus qui doivent être compris pour utiliser le contenu (en anglais)

Note : divers sites peuvent traiter ce critère de succès de différentes façons. Une version audio du contenu peut être utile à certains utilisateurs. Pour des personnes sourdes, une version de la page en langue des signes peut être plus facile à comprendre qu'une version écrite puisque la langue des signes peut être leur première langue. Certains sites peuvent décider d'effectuer ces combinaisons ou d'autres. Aucune technique n'aidera tous les utilisateurs qui ont des difficultés. Ainsi différentes techniques sont proposées ici comme techniques suffisantes pour les auteurs qui tentent de rendre leurs sites plus accessibles. Toute technique numérotée ou toute combinaison ci-dessus peut être utilisée par un site particulier et sera considérée comme suffisante par le groupe de travail.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.1.5

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Fournir du texte qui exige des capacités de lecture inférieures au premier cycle de l'enseignement secondaire pour les pages de navigation et de destination (lien à venir)

  • Fournir du texte qui exige des capacités de lecture du premier cycle de l'enseignement secondaire pour les pages intérieures (lien à venir)

  • Inclure des résumés de contenu dans les métadonnées (lien à venir)

  • Utiliser la langue la plus claire et la plus simple appropriée au contenu (lien à venir)

  • Utiliser RDF pour associer du contenu additionnel avec le contenu d'origine (lien à venir)

  • Fournir une image claire et représentative sur la page d'accueil du site (lien à venir)

  • Marquer de façon claire, par l'utilisation d'un texte ou d'une icône, les contenus qui ont été optimisés pour une lecture facile (lien à venir)

  • Utiliser des phrases qui ne contiennent pas de mots redondants, c'est-à-dire des mots qui ne changent pas la signification de la phrase (lien à venir)

  • Utiliser des phrases qui ne contiennent pas plus de deux conjonctions (lien à venir)

  • Utiliser des phrases qui ne sont pas plus longues que celles utilisées de façon usuelle pour l'enseignement secondaire (Note : en anglais, il s'agit de 25 mots) (lien à venir)

  • Utiliser des phrases qui ne contiennent pas d'expressions ou de mots complexes qui pourraient être remplacés par des mots plus courants sans changer la signification de la phrase (lien à venir)

  • Fournir des résumés pour différentes sections du texte (lien à venir)

  • Utiliser des métadonnées pour associer des versions équivalentes appropriées à différents niveaux de lecture (lien à venir)

  • Utiliser l'élément d'accessibilité du Dublin Core pour associer du contenu additionnel sous forme textuelle, graphique ou orale (lien à venir)

  • Utiliser l'élément d'accessibilité ISO AfA pour associer du contenu additionnel sous forme textuelle, graphique ou orale (lien à venir)

  • Utiliser l'élément d'accessibilité IMS pour associer du contenu additionnel sous forme textuelle, graphique ou orale (lien à venir)

  • Rendre les métadonnées visibles par les humains (en anglais) (lien à venir)

    • EXEMPLE : fournir, dans les métadonnées, des URI qui conduisent à une transcription textuelle d'un niveau de lecture préprimaire et primaire d'un article sur une nouvelle découverte scientifique rédigé pour un niveau de lecture supérieur.

  • Proposer une complexité progressive pour les contenus du site et de la page (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 3.1.5

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.1.5.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

contenu additionnel

contenu additionnel illustrant ou clarifiant le contenu primaire

Exemple 1 : la version audio d'une page Web.

Exemple 2 : l'illustration d'un processus complexe.

Exemple 3 : un paragraphe résumant les principales conclusions et recommandations d'un rapport de recherche.

premier cycle de l'enseignement secondaire

les deux ou trois années de scolarité qui commencent après six ans environ d'enseignement primaire et qui se terminent après neuf ans environ de scolarisation depuis le début de l'enseignement primaire

Note : cette définition se fonde sur la norme de Classification internationale type de l'éducation de l'[UNESCO].