Langues

Ceci est une traduction. Elle peut avoir des erreurs ou être dépassée par rapport à la version anglaise. Traducteur(-trice): Anne-Marie Luigi

Comprendre les spécifications CSS

Vous n'avez pas besoin d'être un programmeur ou d'avoir un master en sciences informatiques pour comprendre les spécifications CSS. Vous n'avez pas besoin d'avoir plus de 18 ans ou d'avoir un baccalauréat. Il suffit d'être très pédant, très persévérant et très consciencieux.

Une spécification n'est pas un manuel de l'utilisateur. Il n'y a aucune excuse pour de la prose mal écrite et n'hésitez pas à vous plaindre si vous en trouvez. Mais les spécifications ciblent un public spécifique.

Commencez à zéro

J.David Eisenberg a écrit un How to Read W3C Specs très utile pour les concepteurs de sites Web. Si la lecture des spécifications techniques ne fait pas partie de votre consommation quotidienne, je vous recommande de commencer par là.

Si vous ne connaissez rien à CSS, je vous conseille également d'apprendre ce que c'est et comment l'utiliser. Pour un très bref tutoriel, vous pouvez commencer par Introduction à CSS 2.1. Pour une introduction plus complète et plus sympathique, choisissez un livre d'apprentissage CSS qui met l'accent sur les principes fondamentaux du CSS plutôt que sur la conception. Jouez avec CSS dans un éditeur de texte. Créez quelques pages d'accueil fictives. Familiarisez-vous avec la spécificité des sélecteurs et l'effondrement des marges. Ajoutez * { border: 1px dashed gray; } à une page web pour que vous puissiez voir le modèle de la boîte. Avoir une idée de la manière dont tout cela se présente vous aidera à intégrer tous les détails techniques rébarbatifs des spécifications.

Apprenez les bases

Être capable de comprendre les spécifications CSS nécessite de comprendre le contexte, le vocabulaire et les concepts fondamentaux dont sont issues les spécifications. Si vous voulez vraiment bien comprendre les spécifications, vous devez absolument comprendre les sections des spécifications énumérées ci-dessous :

  1. Tout d'abord, mettez toutes les spécifications dans leur contexte en lisant le tout dernier CSS Snapshot. Vous pouvez également lire CSS Design Principles.
  2. Ensuite, lisez tout le Chapter 1, CSS 2.1, qui explique comment les spécifications sont organisées.
  3. Lisez CSS 2.1 Section 3.1 (Definitions) car vous aurez besoin du vocabulaire qui y est défini pour comprendre les spécifications CSS.
  4. Lisez attentivement les sections suivantes des spécifications CSS, car les règles et les concepts de ces sections ont de profondes implications pour le reste des spécifications : Il se peut que vous ayez besoin de les consulter à mesure que vous déchiffrez des sections particulièrement cryptiques du standard.

Détail important

Certaines spécifications CSS, comme CSS 2.1, ont des errata, des corrections apportées après la publication de la spécification. Lorsque vous interprétez une spécification, assurez-vous de vérifier les errata ! Les spécifications continuent de changer à mesure que des problèmes surgissent lors des essais et de l'implémentation. Ces corrections n'ont pas encore été incorporées dans le texte de la spécification, mais elles sont essentielles à une compréhension correcte de la spécification. Un lien vers la page d'errata se trouve en haut de la spécification.

Approfondissez votre compréhension

La meilleure façon d'acquérir une compréhension approfondie de la spécification est de travailler avec (la spécification, pas seulement la technologie). Et la meilleure façon de le faire est d'écrire des cas de test et d'expliquer pourquoi ils sont corrects en fonction de la spécification. Vous pouvez toujours écrire des cas de test par vous-même juste pour le plaisir, mais vous en apprendrez beaucoup plus et aiderez en même temps la communauté CSS (auteurs, implémenteurs et rédacteurs de spécifications) si vous vous impliquez dans un projet de contrôle de qualité. Vous pouvez apprendre et contribuer en écrivant des cas de test, en améliorant les cas de test, en faisant des variations de cas de test, et en répondant à des questions spécifiques sur les cas de test pour…

Les suites de test de conformité W3C CSS
Le W3C gère les suites de tests de conformité officielles pour les spécifications CSS.
Le projet Mozilla
Le projet Mozilla gère le moteur de mise en page Gecko, qui forme le noyau de Firefox, Netscape, Seamonkey, Camino, Flock et de nombreux autres navigateurs web.
Le projet WebKit
Le projet WebKit gère le moteur de mise en page WebKit, qui forme le noyau de Safari, Omniweb, iCab et d'autres navigateurs Web.
Le projet KDE
Le projet KDE gère le moteur de mise en page KHTML, qui forme le cœur du navigateur Web Konqueror et qui constituait la base de code originale de WebKit.

Posez des questions

Si vous avez consulté les spécifications et que quelque chose ne vous semble toujours pas clair, vous pouvez poser une question sur www-style.

Elika J. Etemad
Copyright © 1994–2018 W3C® Privacy policy

Last updated mer. 26 sept. 2018 04:40:14 UTC

Langues

À propos des traductions