WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai, Paris, France

Ateliers : Appel à participation


Enseignement et apprentissage sur le WWW


"A l'ère industrielle, nous allions à l'école,
à l'ère de la communication, les écoles viennent à nous."

- Extrait de l'encadré de
The Online Chronicle of Distance
Education Communication

Cet atelier vise à rassembler des personnes ayant un intérêt dans l'utilisation de la technologie Web à des fins d'enseignement et d'apprentissage. De nouvelles méthodes d'enseignement et de présentation des ressources, ainsi que de nouveaux environnements, sont en cours de développement et pourraient changer la manière dont nous appréhendons le processus d'enseignement. Cet atelier traitera de l'état actuel des projets d'enseignement reposant sur le Web et portera son attention sur leur évolution.

Informations de dernière minute

Les exposés des points de vue, les informations sur les participants et le programme détaillé seront mis à disposition par le président de l'atelier à l'URL suivant :

Durée

Journée entière

Comité de l'atelier

Président :

Martin Westhead
martinwe@epcc.ed.ac.uk
http://http://www.epcc.ed.ac.uk/~martinwe/
Edinburgh Parallel Computing Centre, Université d'Edinbourg, GB

Comité de l'atelier :

Dr Marcus Speh
marcus@andersen.co.uk
http://theodore-sturgeon.MIT.EDU:8001/HyperNews/get/admin/staff/5/3.html
Anderson Consulting
Directeur de la Globewide Network Academy

Peter Murray-Rust
pmr1716@ggr.co.uk
http://www.cryst.bbk.ac.uk/PPS/index.html
Glaxo Wellcome

Thomas L. Marchioro II
tlm@ameslab.gov
http://uces.ameslab.gov/
Ames,
Coordinateur du projet Undergraduate Computational Engineering and Sciences

Introduction

Cet atelier vise à débattre de l'utilisation du World Wide Web en termes d'enseignement et d'apprentissage, en particulier de son développement durant les dernières années et de son orientation.

La communication est au coeur du processus d'apprentissage. Le Web et les technologies Internet associées fournissent un nouveau support à cette communication. La question est de savoir comment adapter au mieux ce potentiel. Proposer des cours sur le Web ne se résume pas à la simple rédaction de manuels en hypertexte ; il s'agit également de créer un environnement d'apprentissage pour la communication et l'interaction.

De nombreux projets, dont certains sont désormais bien établis, commencent à exploiter ces possibilités. Les projets d'enseignement à distance, tels que Globewide Network Academy, et des cours affiliés, tels que PPS (The Principles of Protein Structure), utilisent les nombreux outils de communication déjà disponibles sur Internet afin de créer des environnements complets pour leurs étudiants.

Les possibilités de la technologie Web pour l'éducation sont accrues par des projets tels que Yorick de l'Ames et EPIC de l'Edinburgh Parallel Computing Centre. Ces deux technologies utilisent le logiciel de navigation Web comme interface vers des applications externes, rendant possible la manipulation d'autres éléments issus d'une page d'exercices. Avec le développement de Java, il devient évident que davantage de possibilités s'offrent aux créateurs de supports de cours reposant sur le Web.

Cet atelier passera en revue les projets existants sur Internet puis s'intéressera aux futures orientations. L'atelier sera divisé en deux sessions. Vous trouverez ci-dessous les listes des sujets prévus. Les questions abordées sont très générales, l'objectif étant de mettre l'accent sur la mise en oeuvre réelle et potentielle de cette technologie, plutôt que de se perdre dans des détails techniques et pédagogiques. L'atelier peut toutefois évoluer en fonction des intérêts des participants.

Où en sommes-nous actuellement ?

Cette première session sera consacrée à l'état actuel des projets d'enseignement et d'apprentissage sur le Web. Elle débutera par une présentation par le président, puis chaque participant aura l'occasion de s'exprimer sur les projets auxquels il participe. Les sujets envisagés sont les suivants :

De quoi sera fait demain ?

Cette session mettra l'accent sur la vision de l'avenir. Elle reposera sur les sujets qui ont dominé la matinée. Les sujets envisagés sont les suivants :

Exposés des points de vue

Les personnes désirant participer à cet atelier devront être quelque peu impliquées dans l'enseignement sur le Web. Ces personnes devront soumettre un bref exposé qui explicite leur intérêt, suggère quelques questions intéressantes à débattre et détaille leur expérience et leur connaissance actuelle du sujet.


INRIA EC ERCIM W3C
martinwe@epcc.ed.ac.uk, Martin Westhead, Organisateur de l'atelier
Dernière mise à jour: 30 mai 1996