WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai, Paris, France

Ateliers : Appel à participation


Networked Computer Science Technical Reports Library : Aspects politiques et technologiques des bibliothèques numériques fédérées


L'expérience de la NCSTRL en matière de création de collection distribuée de rapports techniques soulève des questions relatives à la technologie, aux métadonnées et à la propriété intellectuelle. Ces questions s'avèreront pertinentes pour toute organisation souhaitant rendre disponibles sur le Web des collections en plusieurs formats.

Informations de dernière minute

Les exposés des points de vue, les informations sur les participants et le programme détaillé seront mis à disposition par le président de l'atelier à l'URL suivant :

Durée :

Demi-journée

Comité de l'atelier

Thomas Baker (Président)
GMD - Centre de recherche national allemand en technologie de l'information
ERCIM - European Research Consortium for Informatics and Mathematics
Courrier électronique : baker@gmd.de

Introduction

Le NCSTRL (Networked Computer Science Technical Reports Library) constitue un groupe de travail coopératif international ayant trois objectifs : rendre disponible une série distribuée de rapports techniques informatiques provenant d'universités et de laboratoires de recherche ; fournir une structure à la présentation et aux tests de la technologie des bibliothèques numériques ; étudier les questions de propriété intellectuelle liées à ces bibliothèques numériques fédérées. Le système actuel repose sur une extension du projet soutenu par l'ARPA sur les rapports techniques informatiques et du travail du groupe WATERS soutenu par le NSF. L'ERCIM a récemment rejoint le NCSTRL et développe des extensions pour le système. Le système RCSTRL relie des serveurs hétérogènes distribués à l'aide d'un protocole ouvert. Actuellement, plus de 35 organisations d'Europe et d'Amérique du Nord disposent de serveurs de contenu. Avec l'appui de la CRA (Computing Research Association) aux Etats-Unis et la participation de l'ERCIM en Europe, la collection du NCSTRL devrait augmenter. Alors que le NCSTRL met l'accent sur le domaine informatique, la technologie et les aspects politiques concernent une plus large majorité. Cet atelier s'adresse plus particulièrement aux organisations souhaitant rendre disponibles sur le Web des collections multi-format.

Orateurs et présentateurs :

Exposés des points de vue

Nous souhaitons attirer les représentants de petites organisations intéressées par la publication sur le Web de rapports concernant leurs recherches. Dans l'exposé de leur point de vue (une à trois pages en ASCII soumises par courrier électronique à baker@gmd.de), les postulants devront décrire leur organisation et résumer son expérience ainsi que ses objectifs en matière de publication électronique. La priorité sera donnée aux organismes ayant déjà pratiqué l'édition sur le Web et qui souhaitent s'attaquer à des questions légales et technologiques plus poussées.


INRIA EC ERCIM W3C
baker@gmd.de, Tom Baker, Organisateur de l'atelier
Dernière mise à jour : 30 mai 1996