L'équipe du Jiriri

Processus de révision

  1. Sélection préliminaire
  2. Révision par le comité de lecture
  3. Correction par l’étudiant
  4. Deuxième révision
  5. Correction par l’étudiant
  6. Soumission finale

Universités associées

Un mot de la rédactrice adjointe séniore

C‘est avec fierté que nous vous présentons le Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI). Le JIRIRI rassemble près d’une quarantaine d’étudiants et étudiantes travaillant de concert avec moi chaque année afin de poursuivre la mission que nous nous sommes donnée, soit la publication d’une revue scientifique avec comité de lecture dont les auteurs sont tous des étudiants de premier cycle.

Pour la seconde édition, nous nous étions lancés deux objectifs principaux:

  1. Maintenir et améliorer la qualité des articles publiés;
  2. Augmenter la diversité du contenu et de l’équipe du JIRIRI.

Afin d’atteindre ces objectifs, deux stratégies ont été mises en place. Premièrement, chacun des articles a été révisé au moins deux fois par de nombreux évaluateurs et éditeurs. De plus, avant d’être accepté, chacun des articles a été soumis au regard critique d’un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs. Deuxièmement, les évaluateurs, les éditeurs et les évaluateurs aux cycles supérieurs étaient issus non seulement de l’Université de Montréal, mais aussi d’autres universités québécoises, canadiennes et européennes.

Ainsi, j’aimerais féliciter tous les étudiants et les étudiantes qui ont travaillé à la publication du JIRIRI. Malgré l'enthousiasme ayant accompagné le lancement de la première édition du JIRIRI en 2008, beaucoup de défis attendent chaque nouvelle équipe du JIRIRI. De tels défis exigent un travail d’équipe exceptionnel. Mais ce travail d’équipe repose surtout sur la conviction partagée par chaque personne impliquée dans la capacité du processus de révision par les pairs à favoriser l’excellence dans le développement d’idées théoriques.

Voir aussi: site web de Roxane de la Sablonnière