W3C Amaya

previous top next

Vérifier l'orthographe

Amaya est pourvu d'un vérificateur d'orthographe multilingue. Cet outil est invoqué par la commande Vérifier orthographedu menu Edition. L'attribut LANG permet de sélectionner le bon dictionnaire. Vous pouvez associer cet attribut à n'importe quel élément dans un document, même à un seul mot. Utilisez pour cela la commande Langue du menu Attributs.

Lorsque l'utilisateur veut enregistrer un nouveau mot, le vérificateur d'orthographe crée ou met à jour le " dictionnaire personnel de l'utilisateur". Par défaut, le "dictionnaire personnel de l'utilisateur" est AmayaHome/dictionary.DCT.Le vérificateur sera utilisé, en supplément du dictionnaire spécifique du langage. Ce dictionnaire (dans le mode lire-écrire) contrôle tous les documents. Il est créé et automatiquement mis à jour par le vérificateur d'orthographe lorsque les commandes``Suivant (+dic)" et ``Remplacer (+dic)'' sont actionnées (voir plus bas).

La commande Vérifier l'orthographedans le menu Edition affiche une boîte de dialogue qui vous permet de choisir les paramètres de correction et de les mettre en intéraction avec le vérificateur :

Pour démarrer la correction, cliquez sur le bouton Chercher/suivant en bas de la boîte de dialogue. Si une erreur est trouvée, le mot incorrect est sélectionné et éclairé dans le document. Si aucune erreur n'est détectée, le message "non trouvé" s'affiche dans le coin en bas à droite de la boîte de dialogue.

L'utilisateur peut utiliser un des boutons placés en bas de la boîte de dialogue afin d'exécuter l'une des opérations suivantes :