W3C Amaya

previous top next

Balisage en ligne

Un texte à l'intérieur d'un paragraphe, une entête, ou un autre élément bloc peut être balisé de différentes façons, par exemple pour mettre l'accent dessus, ou pour souligner ce qui devrait être entré par l'utilisateur sur un ordinateur. La plupart de ces éléments en ligne sont décrits dans cette page, alors que les liens, qui sont eux aussi des éléments en ligne, soient décrits séparément.

Définitions

L'élément DFN est utilisé pour marquer une définition en ligne (un mot qui est donné comme un exemple de définition)

Les feuilles de style peuvent être utiliser pour changer la présentation des définitions en ligne.

Les citations en ligne

Les citations qui sont en ligne peuvent être marquées en utilisant l'élément d'information "citation" - l'élément HTML Q. Cet élément est sélectionné depuis le sous-menu Éléments caractères du menu Style, ou sur linux avec le raccourci clavier Alt-t, Alt-q. Il est possible de donner l'URI de la source pour la citation, utilisant l'attribut cite.

Les feuilles de style peuvent être utilisées pour changer la présentation des citations en ligne. Les spécifications HTML précisent que les citations en ligne devraient être rendues avec des guillemets appropriés à la langue courante.

Les éléments exemple, entrée, sortie et code

Les éléments sont fournis pour marquer les codes, comme statement:do-something, avec le balisage différent pour variables, ainsi que user input et program output - les éléments CODE, VAR, KBD et SAMP. Ces éléments sont trouvés à l'aide du sous-menutypes information du menu Style, et il existe des raccourcis clavier pour tous - Alt-t suivi de Alt-c pour code, Alt-v pour variables, Alt-k pour user input et Alt-s pour sample output.

Les feuilles de style peuvent être utilisées pour changer la présentation de ces éléments.

Acronymes et abréviations

Les acronymes et les abréviations devraient être marqués comme tels, en utilisant les éléments ABBR et ACRONYM disponibles dans le sous-menu types information du menu Style. Pour unix, il y a également le raccourci Alt-t, Alt-a pour les acronymes. Ceci permet la reconnaissance des différents types de systèmes. L'attribut title peut également être utilisé pour spécifier l'expansion de l'acronyme. Sélectionnez le texte à marquer, par exemple W3C, sélectionnez le menu Style, le sous-menu types information, et l'option acronyme. Puis sélectionnez l'élément entier (touche Esc sur Unix, touche F2 sur windows), ouvrez le menu Attributs, sélectionnez title, entrez World Wide Web Consortium, et appliquez le.

Les feuilles de style peuvent être utilisées pour changer la présentation des acronymes ou des abréviations.

Insertions et suppressions

Les éléments DEL et INS sont disponibles dans le sous-menu types information du menu Style pour marquer le texte qui devra être effacé ou qui a déjà été inséré.

Les feuilles de style peuvent être utilisées pour changer la présentation des insertions et des suppressions.

Les éléments de mise en évidence

HTML a des éléments pour définir deux niveaux de mise en évidence :

  1. La mise en évidence ordinaire, utilisez l'élément EM
  2. La mise en évidence renforcée, utilisez l'élément STRONG.

Deux types de mise en évidence peuvent être appliqués depuis la barre d'outils en utilisant les boutons Emphasis et Strong , ou depuis le formulaire du sous-menu types information du menu Style. Il y a également des raccourcis clavier - Shift-control-I pour accentuer (parce que l'interprétation par défaut est souvent le texte en italique) et Shift-control-B pour la mise en évidence renforcée (parce que l'interprétation par défaut est souvent le texte en gras). Si il y a une sélection courante, la mise en évidence lui est appliquée, autrement l'élément approprié est créé, en tant que fils de l'élément courant.

Les éléments de la mise en évidence sont sous forme de choix dans Amaya - pour désactiver une mise en évidence, sélectionnez l'élément et réappliquez la mise en évidence appropriée. Par exemple, placez le curseur quelque part sur un élément STRONG, utilisez la touche F2 (windows) ou la touche Esc (Unix) pour sélectionner l'élément, et ensuite utilisez le raccourci clavier, menu item, ou le bouton Strong - l'élément STRONG sera désactivé.

Les feuilles de style peuvent être utilisées pour changer la présentation des deux types de mise en évidence.

previous top next