L'API Web Audio devient une recommandation du World Wide Web Consortium (W3C), rendant possible la conception audio sur le Web

L'API Web Audio permet la création et la manipulation de musique et de sons, directement dans le navigateur

Lisezzz les témoignagnes de membres W3C et autres acteurs de l'industrie

https://www.w3.org/ — 17 juin 2021 — Le World Wide Web Consortium (W3C) a annoncé aujourd'hui que l'API Web Audio est désormais une norme officielle, permettant la création et la manipulation de musique et d'audio sur le Web.

 

web audio logo

 

L'API Web Audio est une API JavaScript servant à créer, façonner et manipuler des sons directement dans un navigateur Web. Elle est déjà largement déployée pour la création de musique et d'effets sonores sur des pages Web, pour la création d'instruments de musique en ligne, pour des jeux en ligne, et pour des œuvres d'art collaboratives telles que des installations sonores.

Des sons réactifs et de haute qualité depuis tout site Web, toute application Web

Axée sur la création de son (plutôt que la simple lecture d'enregistrement audio), l'API Web Audio fournit un riche ensemble de blocs de construction modulaires que les développeurs Web et d'applications peuvent combiner pour créer une large gamme d'applications, notamment : instruments de musique, bandes sonores et effets de son pour le divertissement et les jeux, enseignement, sons spatiaux pour la réalité augmentée et virtuelle, édition audio en ligne, fondu enchaîné et compression pour la musique en voiture, ainsi que l'analyse et la visualisation audio.

Web Audio disponible partout

Puisque l'API est standardisée et déployée en tant que fonctionnalité libre de droits dans les navigateurs Web et autres périphériques et plates-formes, à la fois sur le bureau et mobiles, créer du son avec l'API Web Audio est désormais une fonction fiable et par défaut, ne nécessitant ni d'installer de plug-in, ni de télécharger d'application distincte.

De nombreux services utilisent Web Audio, par exemple : SoundCloud, Mozilla Hubs, Firefox Mixed Reality, Ableton, Google Meet et Stadia, SoundTrap, Amped Studio, BandLab, BeatPort, Soundation, Leimma & Apotome, ainsi que Spotify.

Le développement de l'API Web Audio, ainsi que son ascension au statut de recommandation W3C, a nécessité un travail énorme parmis les développeurs, experts en audio, artistes, à travers l'industrie et le monde universitaire. Un facteur majeur ayant contribué au succès de l'API a été le soutien de la communauté d'utilisateurs qui se sont impliqués dans l'élaboration de la spécification et ont founi un travail incroyable. La création de la conférence annuelle Web Audio a augmenté la portée de l'API Web Audio (WAAPI) et a fourni une plate-forme pour son utilisation académique, créative et scientifique. Enfin, l'enthousiasme dont ont fait preuve les fournisseurs de navigateurs en consacrant du temps à la conception et à la mise en œuvre de l'API a rendu ce processus très gratifiant. J'espère que cet engagement persistera à mesure que nous développerons de futures améliorations de l'API.

Matthew Paradis, coprésident du groupe de travail Web Audio.

Des expériences multi-utilisateurs, à l'échelle du Web

Contrairement à la plupart des applications audio natives, l'API Web Audio se prête naturellement à la création d'œuvres d'art collaboratives et interactives en ligne, où au lieu d'un public passif, les auditeurs peuvent interagir activement avec les artistes et entre eux, en n'utilisant rien de plus que le navigateur de leur ordinateur ou téléphone portable.

Que réserve l'avenir à l'API Web Audio

Le groupe de travail W3C Web Audio bénéficie depuis ces six dernières années de l'expérience que partagent les développeurs de la communauté Web Audio mondiale, comme l'illustrent la série annuelle de conférences Web Audio et le bulletin hebdomadaire Web Audio.

Ensemble, le groupe de travail et la communauté ont déjà commencé à travailler sur l'API Web Audio v2. Elle s'appuiera sur la première version de l'API et l'enrichira en ajoutant des fonctionnalités plus complexes et très demandées qui étaient insuffisamment développées pour être incluses dans la version 1.

L'API Web Audio rejoint les nombreux standards W3C définissant une plate-forme Web ouverte propice au développement d'applications au potentiel sans précédent, qui permettent aux développeurs de créer des expériences interactives riches, et disponibles sur n'importe quel appareil et environnement.

À propos du World Wide Web Consortium

La mission du World Wide Web Consortium (W3C) est de mener le Web à son plein potentiel en créant des standards techniques et des directives pour s’assurer que le Web reste ouvert, interopérable et accessible pour tous, dans le monde entier. Les standards Web notoires HTML et CSS du W3C sont les technologies fondamentales sur lesquelles reposent tous les sites web. W3C œuvre pour que toutes les technologies Web fondamentales respectent les besoins de la société en matière d'accessibilité Web, d'internationalisation, de sécurité et de respect de la vie privée. W3C fournit également les standards qui consolident l'infrastructure des entreprises modernes exploitant le Web, dans des domaines tels que le divertissement, les communications, la publication numérique et les services financiers. Ce travail est mené de manière ouverte, fourni gratuitement et selon la politique pionnière de brevets libres de droits en vigueur à W3C.

La vision W3C pour « Un seul Web»  rassemble des milliers d'experts techniques représentant plus de 400 organisations membres et des dizaines de secteurs industriels. Sur le plan organisationnel, W3C est géré conjointement par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (MIT CSAIL) aux États-Unis, le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l'Université Keio au Japon et l'Université Beihang en Chine. Pour de plus amples informations, consultez https://www.w3.org/.

Fin du communiqué de presse

Contact presse

Amy van der Hiel, coordinatrice des relations presse W3C <w3t-pr@w3.org>
+1.617.253.5628 (US, Eastern Time)