W3C 

Le succès du premier MOOC W3Cx sur HTML5 crée la demande pour de nouveaux cours

C'est sur edX que le W3C présente le programme XSeries dédié à HTML5



https://www.w3.org - Le 30 septembre 2015 — S'appuyant sur les résultats positifs de la première formation MOOC (« Massive Open Online Course ») du W3Cx sur HTML5, le World Wide Web Consortium (W3C) annonce aujourd'hui qu'il va renforcer son offre de cours en ligne sur edX avec deux cours supplémentaires sur HTML5 et un programme XSeries dédié au HTML5 à un niveau intermédiaire.

« Avec des dizaines de milliers d'élèves inscrits, le premier MOOC du W3C sur HTML5 a eu un énorme succès auprès des étudiants d'edX. » a déclaré Anant Agarwal, CEO d’edX. « Le succès de nos partenaires comme le W3C a aidé edX à atteindre le cap des 5 millions d’étudiants engagés dans la communauté edX partout dans le monde. »

« La réponse au MOOC HTML5 Part 1 de W3Cx a été extraordinaire, avec plus de 87 000 participants venant de près de 200 pays. » a déclaré Marie-Claire Forgue, directrice de la formation au W3C. « Je suis heureuse d'annoncer que les inscriptions sont déjà ouvertes pour une nouvelle session du cours HTML5 Part 1, qui démarrera le 5 octobre. Le cours HTML5 Part 2 débutera le 1er décembre 2015. Ce jumelage permettra à tous les participants d'obtenir un certificat du programme W3Cx XSeries d'edX. »

Sur la plate-forme edX, un programme XSeries est une séquence de cours conçus pour renforcer la maîtrise d'un domaine d'étude spécifique. Le certificat du programme XSeries HTML5 récompensera la réussite des participants et contribuera à faire progresser leurs carrières professionnelles pour rester à la pointe des tendances de l’industrie. Le programme XSeries HTML5 permet de mieux approfondir les nouvelles fonctionnalités HTML5 à travers le format MOOC.

Enseigné par Michel Buffa, professeur à l'Université Côte d'Azur (UFR Sciences), les cours W3Cx sur HTML5  permettent aux participants de maîtriser les fonctionnalités d'HTML5, par le biais de conseils et de bonnes pratiques destinés à perfectionner les compétences en développement Web. Le cours HTML5 Part 1 présente les composantes essentielles d'HTML5 et HTML5 Part 2 traite de sujets avancés visant à aider les développeurs à concevoir et offrir des services innovants sur le Web. Consultez la description du programme XSeries « Apprendre le HTML5 du W3C » pour en savoir plus.

Engagement du W3C en faveur des développeurs

W3Cx représente un des nombreux piliers clés de l'engagement du W3C en faveur des développeurs, aussi bien au niveau de la formation que de la gestion de la communauté W3C.

Le W3C développe et héberge des outils open-source utilisés quotidiennement par des millions de développeurs et designers Web depuis plus de 15 ans. W3C met gratuitement à disposition des groupes communautaires pour y tenir des discussions techniques de pré-standardisation, et organise des meetups, conférences et autres événements dans le monde entier. Le prochain meetup des développeurs W3C aura lieu à Sapporo, au Japon, durant le TPAC 2015 (semaine de séances plénières / réunions du comité consultatif techniques), l'événement populaire organisé par le W3C chaque année pour ses adhérents.

En tant que conférencier invité à la conférence annuelle Open edX, les 12-13 octobre 2015 à Wellesley aux États-Unis, le CEO du W3C, Jeff Jaffe, présentera les stratégies d'éducation du W3C. Il décrira pourquoi les standards Web ouverts sont essentiels au succès du Web pour qu'il reste un environnement libre et accessible pour le partage des connaissances.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public collaborent au développement des standards du Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. La plate-forme Web ouverte est la priorité majeure actuelle. Plus de 400 organisations adhèrent au consortium.

Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux États-Unis, le Groupement  de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l’université de Keio au Japon et l’université de Beihang en Chine, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d’informations, merci de consulter l’adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse

For W3C, Karen Myers <karen@w3.org>

For edX, Rachel Lapal <rlapal@edx.org>