SMIL 3.0 est le nouveau standard du multimédia synchronisé pour le Web

Le W3C intègre des fonctionnalités provenant de l'industrie et des utilisateurs dans cette nouvelle spécification

Liste de témoignages de soutien

 

http://www.w3.org/ -- Le 1 décembre 2008 -- Aujourd’hui, le W3C annonce un nouveau standard destiné à faciliter la conception des présentations multimédia interactives. La spécification Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL) 3.0 permet de combiner de la vidéo, de l’audio, des images, du texte et des liens hypertexte dans des présentations interactives et d’optimiser le contrôle de la disposition et de la temporisation.

« SMIL 3.0 est important car il comporte un ensemble de fonctionnalités très intéressantes souhaitées, associant les avantages d’un langage déclaratif (c’est-à-dire sans script) pour créer une présentation multimédia » explique Dick Bulterman, président du groupe de travail Multimédia Synchronisé (SYMM) qui a publié la spécification.

Les nouvelles fonctionnalités que présente SMIL (prononcé « smaïle ») sont une réponse directe à la demande de l’industrie et des utilisateurs. Par exemple, le standard permet d’insérer directement dans la présentation des animations, des légendes et des libellés synchronisés (appelés contrôles smilText). Les créateurs peuvent ainsi réaliser facilement des animations à la manière de « Ken Burns » avec des photos et du contenu visuel. SMIL 3.0 leur permet également d’intégrer des métadonnées de temporisation dans les présentations, SMIL devenant alors un langage descriptif très utile pour le développement des ressources du Web sémantique qui évoluent au fil du temps.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, l'utilisateur final peut optimiser les sites d’image et de vidéo à l'aide de légendes, de sous-titres et d’autres annotations et ce, même si ces vidéos ou images ont été créées par d’autres. SMIL offre un moyen souple et standard d’accompagner les médias de liens, légendes, métadonnées et autres informations induisant la synchronisation.

Par ailleurs, SMIL 3.0 intègre un certain nombre d’extensions sectorielles aux précédentes versions du standard. « En intégrant des extensions telles que celles développées chez RealNetworks, SMIL 3.0 favorisera nettement l’adhésion et l’interopérabilité du multimédia sur le Web, » déclare Eric Hyche, ingénieur en chef chez RealNetworks.

Les développeurs tout comme les utilisateurs sont invités à consulter l’ensemble des outils, démonstrations et documentations qui accompagnent la publication de SMIL 3.0.

SMIL 3.0 est optimisé pour les applications XML et le Web mobile

SMIL 3.0 est conçue de telle sorte que les créateurs peuvent réaliser des applications multimédia pour un nombre croissant de plates-formes prenant en charge les standards Web. Par exemple, ils peuvent désormais ajouter, en toute sécurité, des présentations multimédia dans d’autres applications XML, dont HTML et SVG. En outre, SMIL 3.0 facilite le développement des applications multimédia sur les plates-formes mobiles. « SMIL Tiny » est un profil minimal de SMIL 3.0 parfaitement adapté aux systèmes embarqués et applications légères tels que les listes d’écoute des médias.

Luiz Fernando Gomes Soares, qui coordonne le développement de l’implémentation de référence Ginga/NCL pour le standard DTV brésilien, déclare : « Du fait de sa simplicité, la structure déclarative de SMIL Tiny est un candidat idéal pour accroître l’interaction des décodeurs. Ce profil pourrait bien stimuler de nouvelles formes d’interaction entre l’utilisateur et le contenu, en local et en toute sécurité. »

SMIL 3.0 renforce l'accessibilité

SMIL 3.0 intègre des fonctionnalités demandées par le Consortium DAISY qui servent les intérêts des utilisateurs atteints de handicaps. Le Consortium Daisy utilise SMIL pour ses livres audio, format ouvert destiné à répondre aux besoins des aveugles et des utilisateurs Web souffrant de déficiences visuelles.

« SMIL 3.0 comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités d’accessibilité et, pour la première fois, intègre un profil de langage défini spécifiquement pour les livres DAISY, » déclare le docteur George Kerscher, secrétaire général du Consortium Daisy. « Comme le Consortium œuvre à la révision du standard DAISY, il s’appuiera sur SMIL 3.0 et étendra la fonctionnalité du standard DAISY pour prendre en charge la production et l’utilisation de publications multimédia riches, accessibles à tous. »

Les membres du Groupe de travail Multimédia Synchronisé (SYMM) ayant participé à la publication de la spécification sont : Access Technologies (monde), CWI - Centrum Wiskunde & Informatica (Pays-Bas), le Consortium Daisy (monde), l’Université de technologie d’Helsinki (Finlande), l’International Webmasters Association/HTML Writers Guild (Italie), Loria/INRIA Lorraine (France), le Centre national pour la recherche sur les handicaps (Japon), Nokia (monde), la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (Brésil), RealNetworks (États-Unis) et l’Université d’Oviedo (Espagne).

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Asie -- Fumihiro Kato <fumi@w3.org>, +81.466.49.1170