W3C

Alerte media

Le W3C et l’alliance OpenAjax organisent un atelier consacré aux applications Ajax mobiles

Des experts s'associent pour explorer les enjeux des utilisateurs et de l'industrie face aux technologies mobiles

(Communiqué disponible en anglais et japonais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 25 septembre 2007 -- Des experts du développement d’applications mobiles, Ajax et des standards Web se réunissent cette semaine pour brosser un tableau complet du futur des applications Web mobiles interactives. Le W3C et l’alliance OpenAjax organisent un atelier le 28 septembre sur le campus de Microsoft dans la Silicon Valley, à Mountain View, Californie.

Les participants exploreront les cas d’utilisation et les enjeux auxquels sont confrontés les utilisateurs et l’industrie quant aux applications Ajax sur les périphériques mobiles ainsi que les types d’applications susceptibles de réussir dans des environnements mobiles. Ils chercheront à identifier les aspects propres à l’expérience Web mobile et leur incidence sur le développement des applications Ajax. Ils prévoient également d’aborder l’applicabilité des activités de standardisation dans ce domaine de développement.

Les participants ayant soumis des déclarations d'intérêts pour participer à l'atelier sont : ACCESS, AOL, Aplix, Coactus, Dojo Foundation, ETRI, Gemalto, Gemini Mobile, Google, Harvard Medical School, IBM, ICESoft, Ikivo, Microsoft, MobileAware, Mobile Complete, Mobix, Motorola, NEC, Nexaweb, NHN, Nokia, Novarra, NTT DoCoMo, OpenAjax Alliance, Paving Ways, Research in Motion, SAP, SK Telecom, Sprint, Sun Microsystems, University of Helsinki, Volantis, le goupe de travail Web Applications Formats du W3C, Wake3 et Yahoo!.

Le comité de programme, présidé par Daniel Appelquist de Vodafone, et Jon Ferraiolo d’IBM et de l’Alliance OpenAjax, compte des représentants d' ACCESS, ETRI, Google, Livescribe, MobileAware, Nokia, OpenGardens, Opera, Sun Microsystems, Volantis, et Wake3, Inc.

Les résultats de l'atelier seront mis à disposition du public sur la page Web de l’atelier dès le mois prochain.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170