Le W3C et la WSRI étudient la transparence et l'efficacité de l'administration en ligne (eGovernment)

La communauté des standards Web et les experts gouvernementaux partagent leurs objectifs pour optimiser l’utilisation du Web

 

http://www.w3.org/ -- 15 mai 2007 -- Les chefs de file de la recherche et des standards Web appellent les experts gouvernementaux à communiquer sur l’utilisation qu’ils ont du Web et sur les initiatives à prendre pour rendre cet outil plus efficace afin d’atteindre leurs objectifs, tant sur le plan de l’accès étendu aux informations, de la transparence que des nouvelles approches à adopter pour les services aux citoyens. Le Consortium World Wide Web (W3C), en coordination avec la Web Science Research Initiative (WSRI), a lancé un appel à communications sur le thème « Vers une administration plus transparente : un atelier sur l’administration en ligne et le Web ». L’atelier se tiendra à Washington DC (États-Unis), les 18-19 juin 2007. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 22 mai 2007.

L’Internet et le Web modifient l’interface de l’administration

Les ordinateurs connectés à Internet et le World Wide Web révolutionnent les rapports entre citoyens et administrations. Les citoyens peuvent désormais utiliser un nombre croissant de services (tels que demande de permis de conduire, déclaration de revenus) et ont plus facilement accès aux informations d’intérêt public, notamment à la réglementation et à la législation, aux données de base générées sur le fonctionnement des administrations, aux débats politiques ou aux informations générales sur les ressources publiques dont les données géographiques. Toutefois, il reste de nombreuses questions à explorer pour mieux comprendre les dynamiques propres aux informations administratives sur le Web  :

  • Quelles nouvelles dynamiques de services d’information et de places de marché d’édition Web les administrations doivent-elles prendre en compte dans la définition de la stratégie d’administration en ligne (eGovernment) ?
  • Comment les administrations peuvent-elles tirer parti des standards ouverts (protocoles Web, formats de données, etc.) pour atteindre les objectifs d’information du secteur public et améliorer l’interopérabilité ?
  • Quels sont, à long terme, les objectifs de politique d’information non pris en charge par les actuelles stratégies d’administration en ligne ?
  • Existe-t-il des différences fondamentales entre les services Web créés dans les environnements commerciaux ou non-gouvernementaux et ceux destinés à une application administrative ?
  • Si tel est le cas, quelles sont les leçons à tirer de ces différences pour les besoins spécifiques des services d’administration en ligne ?

Ces questions ont été abordées lors du symposium européen sur l’administration en ligne organisé par le W3C à Gijón, en Espagne en début d’année. Les premiers résultats ont fourni une base sérieuse pour la discussion et les suggestions d’un travail futur ; cet atelier devrait révéler des problèmes communs partagés par les administrations européennes et américaines et permettre d’identifier des défis uniques.

L’atelier parrainé conjointement réunira des officiels gouvernementaux, des experts en informatique et autres spécialistes des questions techniques et juridiques relatives à l’administration en ligne, des chefs de file de la communauté des standards Web ainsi qu’une grande diversité d’entreprises fournissant des produits et services sur la place de marché de l’administration. Il est présidé par Ari Schwartz, directeur adjoint du Center for Democracy and Technology ; Nigel Shadbolt, professeur d’intelligence artificielle à l’Université de Southampton, et Daniel Weitzner, directeur de la politique Technologie et Société pour le W3C et maître de recherches du groupe d’informations décentralisées du CSAIL au MIT.

Les orateurs de renom partageront leurs défis et témoignages sur l’intégration des données

Le programme en cours de développement inclut déjà des experts en technologie Web, en intégration de données et en développement de règles. Tim Berners-Lee, directeur du W3C et maître de recherches du groupe d’informations décentralisées du CSAIL au MIT ; Vanessa Lawrence, directrice générale et PDG de Ordnance Survey, Royaume-Uni ; et Carol Tullo du Bureau des informations du secteur public, Royaume-Uni ont confirmé leur participation.

La date limite de dépôt des dossiers est étendue au 22 mai

L’inscription à l’atelier est ouverte dès maintenant ; les intéressés doivent s’enregistrer dès que possible, l'espace étant limité. Le comité du programme de l’atelier continuera de recevoir et d’étudier les dossiers jusqu'au 22 mai ; pour plus de détails, reportez-vous à l’appel à participation.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170

À propos de la Web Science Research Initiative (WSRI)

La Web Science Research Initiative (WSRI) est une action conjointement menée par le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory ou CSAIL) du MIT et l’École d’électronique et d’informatique (School of Electronics and Computer Science ou ECS) de l’Université de Southampton. Elle a pour objectif de favoriser et de développer des avancées scientifiques fondamentales qui serviront les intérêts de la conception et de l’utilisation du World Wide Web dans le futur. La WSRI offre un forum mondial pour la collaboration des scientifiques et savants sur la première initiative de recherche scientifique pluridisciplinaire destinée à étudier le Web, toutes tailles et complexités confondues, et à développer une nouvelle science du Web pour les futures générations de chercheurs. Pour plus d’informations, visitez http://webscience.org/