Le W3C développe la synthèse vocale multi-langages

Vers une synthèse de toutes les langues du monde

 

http://www.w3.org/ -- 3 août 2006 -- Le W3C a annoncé aujourd'hui les conclusions du second atelier sur le langage de synthèse vocale SSML (Speech Synthesis Markup Language 1.0), au cours duquel un certain nombre d'experts mondiaux de la parole ont présenté leurs idées pour accroître le nombre de langues couvertes par SSML 1.0 .

Parmi les résultats annoncés, il faut citer une nouvelle initiative de révision de la spécification SSML 1.0 qui permettra la synthèse d'un plus grand nombre de langues, en particulier celles ayant un nombre considérable de locuteurs, comme le mandarin, l'hindi, l'arabe, le russe, l'hébreu, et d'autres langues parlées en Inde et dans le reste de l'Asie.

Ces résultats renforcent ceux obtenus lors du premier atelier SSML, tenu à Pékin en 2005, qui ont fourni un ensemble capital d'informations sur la synthèse de nombreuses langues asiatiques.

L'annonce des conclusions de ce deuxième atelier est également un appel à contribution auprès des chercheurs du monde entier, pour qu'ils joignent leurs efforts afin d'améliorer la spécification.

Les applications vocales et les langues sous-représentées sont en fort développement sur le Web

On estime que dans trois ans, le World Wide Web contiendra bien plus de contenu en langues qui sont actuellement sous-représentées, telles que les familles de langues chinoises et indiennes par exemple.

Dans bien des régions où ces langues sont parlées, les gens ont plus facilement accès au Web via un terminal mobile qu'à partir d'un ordinateur de bureau. Il y a actuellement 10 fois plus de téléphones portables dans le monde que d'ordinateurs connectés à internet.

Une version améliorée de la spécification SSML permettra à une grande part de la population mondiale d'accéder à des services vocaux dans leur propre langue. Ces services sont d'autant plus importants dans les pays ou le téléphone est bien plus accessible qu'un ordinateur de bureau, et où l'accès à l'information est donc plus facile par l'interaction vocale.

L'extension du nombre de langues couvertes par les standards est fondamentale

Les participants de l'atelier ont identifié les points particuliers du langage SSML qui nécessitent une amélioration.

Par exemple, il est nécessaire que le standard soit en mesure de représenter les caractéristiques des langues parlées, comme la tonalité, l'accentuation syllabique, et l'accent, de manière à être correctement interprété par un synthétiseur de voix. Dans certaines langues, ces attributs sont essentiels à la compréhension.

La prochaine étape de ce travail sera d'identifier les mécanismes fondamentaux susceptibles de développer considérablement la puissance de SSML afin de mieux couvrir un plus grand nombre de langues parlées dans le monde.

Le W3C invite les membres actuels et futurs à joindre leurs efforts

Le W3C poursuit son objectif d'amélioration et de développement des capacités de SSML, sur la base des résultats du dernier atelier. Les organisations, et plus particulièrement celles basées au Japon, Chine, Corée, Russie et en Inde, sont invitées à adhérer au W3C et à participer à l'activité Navigation vocale du W3C.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

 

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170